Publicité

Le CV Europass : un moyen de booster sa candidature à l’étranger

Imaginez un CV en ligne où vous compilez tout au long de votre vie, vos diplômes, vos expériences pro et perso, et tous les soft skills qui s’y rattachent. Cet outil numérique "XXL" s’appelle le CV Europass. Décryptage.

14408_1551957096_cv-europass.jpg
En 12 ans, plus de 520.000 CV Europass ont été complétés en français. (Shutterstock)
Publié le 7 mars 2019 à 13:15Mis à jour le 27 janv. 2020 à 14:23

Créé par l’Union européenne en 2005, le CV Europass permet de rassembler sur une plateforme en ligne gratuite, tout ce qui concerne votre cursus scolaire, vos formations, stages, jobs d’été, emplois, engagements bénévoles et citoyens, réalisés en France et à l’étranger.

Accessible sur le site Europass, ce CV se présente sous la forme d’un document très simple à compléter. Il suffit de suivre les instructions : infos personnelles, expériences professionnelles, formations... A première vue, rien de révolutionnaire.
Mais en avançant dans le formulaire, on s’aperçoit que l’on peut aussi y glisser toutes les compétences académiques, professionnelles, numériques, bénévoles et personnelles, ces fameux soft skills tant appréciées par les recruteurs.

Plus complet qu’un CV classique

Là encore, l’outil vous guide, avec une liste de choix de compétences à sélectionner et des cas concrets à mettre en avant. Par exemple, vous détenez un vrai talent pour communiquer grâce à votre expérience de responsable des ventes, vous avez un excellent sens du contact avec les enfants grâce à votre expérience d’entraineur bénévole en basket.

Publicité

On peut aussi y détailler ses atouts linguistiques avec "Le passeport de langues", un outil qui sert à évaluer votre niveau à l’écrit, à l’oral et en compréhension (basé sur la grille CECRL, Cadre européen de référence pour les langues). C’est l’endroit idéal pour indiquer ce super programme d’échange scolaire d’un mois que vous avez passé dans une famille à Bilbao.

De plus, vous avez la possibilité de compléter votre CV Europass avec une lettre de motivation, en vous inspirant de phrases-types et de conseils. Facile !

Modulable et disponible en 28 langues

Mais ce n’est pas tout. "Vous pouvez rajouter au fur et à mesure, des attestations de stage, différents certificats professionnels ou diplômes de l’enseignement supérieur, des attestations de compétences délivrées par des établissements de formation à l’étranger, des lettres de recommandation…, bref toutes les preuves liées à un emploi, une formation ou un engagement associatif, souligne Marielle Gaudin, chargée de développement Europass à l’agence Erasmus à Bordeaux. Au final, vous disposez d’un portefeuille numérique de données et de compétences dans lequel vous pouvez piocher pour ajuster votre profil à l’emploi visé".

Autre gros avantage : le CV Europass est standardisé aux normes européennes. Il est utilisé dans 34 pays et sa trame est disponible en 28 langues (attention, la traduction n’est pas automatique). Parfait pour chercher un stage, une formation ou un job à l’étranger ! Un simple clic suffit pour le poster sur la plateforme Eures, le job board Monster et le réseau professionnel Xing.

Pour tous les profils

En 12 ans, plus de 520.000 CV Europass ont été complétés en français, plus de 106 millions au niveau européen. Et ne croyez pas qu’il soit réservé uniquement aux jeunes qui veulent travailler hors de leur pays d’origine ou profiter du programme Erasmus.

"Le CV Europass convient à tous les citoyens, quels que soient leur âge et leur situation professionnelle. C’est sa grande force. Et il est tout à fait recommandé pour répondre aux offres d’emploi ou suivre une formation… en France !", conclut Marielle Gaudin.

Corinne Dillenseger

Publicité