(Paris) Agnès Poulbot, experte en « conception pneus poids lourd » chez Michelin, n'a pas réinventé la roue, mais presque : elle a inventé une bande de roulement qui se régénère toute seule. L'innovation permet de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Pour son invention --très rentable pour Michelin -- cette docteure en mathématiques appliquées a été élue « femme de l’année 2019 » dans le secteur automobile, a annoncé jeudi l’association Wave, qui organise ce prix.

SAISIE D'ÉCRAN D'UINE VIDÉO MICHELIN

Agnès Poulbot, de Michelin, montre un croquis expliquant son invention de pneus multi-couches. Michelin a vendu plus d'un million de pneus dotés de cette technologie.

Mme Poulbot a consacré, avec son collègue Jacques Barraud, décédé en 2016, quatre années de recherche au développement d’un nouveau design de bande de roulement qui permet au pneu de se régénérer au fur à mesure de son usure.

Il s’agit d’un système de « couches superposées » : « Après usure de la première couche, une nouvelle sculpture apparaît dont les nervures et les rainures ont été préalablement positionnées. Cette deuxième couche va ensuite s’user à son tour et en laisser apparaître une troisième », détaille le communiqué.

Baptisée Regenion, son innovation est appliquée sur des pneus poids lourds Michelin depuis 2013, permettant une moindre consommation de carburant, et donc des émissions réduites de gaz à effets de serre, mais aussi une meilleure distance de freinage sur sol mouillé.

Pour voir une vidéo sur le pneu Regenion inventé par Mme Poubot, cliquez ici.

Le manufacturier français estime qu’il aura vendu cette année près d’un million de pneus dotés de l’invention de Mme Poulbot et M. Barraud.

Lauréate l’an dernier du prix de l’inventeur européen (remis par l’office européen des brevets), dans la catégorie industrie, l’ingénieure, entrée chez Michelin en 1996, travaille depuis 15 ans comme experte en conception de pneumatiques.

Jusqu'à deux bandes de roulement sont dissimulées dans la gomme des pneus Michelin Regenion.

Le prix de « femme de l’année 2019 de l’association Wave », décerné par un jury de journalistes spécialisés couvrant le secteur automobile, lui a été remis jeudi soir à Paris.

Créée sous l’impulsion de plusieurs femmes exerçant dans le secteur automobile, Wave cherche à promouvoir, auprès des femmes, les métiers de l’automobile aujourd’hui exercés à plus de 80 % par des hommes.

L’an dernier, le prix avait récompensé la directrice de l’usine PSA de Mulhouse, Corinne Spilios.