Pourquoi a-t-on parfois mal aux seins ou aux tétons ?

Publié le par Manon Duran

Les douleurs mammaires, ou mastalgies, empoisonnent le quotidien de nombreuses femmes. Variations hormonales, infections, blessures, kystes... Ses causes peuvent être nombreuses. Comment les identifier ? 

Les douleurs mammaires, aussi connues sous le nom de mastalgies, sont très fréquentes chez les femmes. Allaitement, menstruations, dérèglements hormonaux, séances de sport trop intenses... Il faut dire que nos seins en voient de toutes les couleurs. Quand faut-il s'inquiéter ? Que faire quand la douleur persiste ? Commençons par faire le point sur les raisons probables des douleurs au niveau des seins. 

Pourquoi j'ai mal aux seins ?

Les causes probables de douleurs mammaires dépendent de la localisation de la douleur : au niveau d'une zone particulière, ou dans tout le sein.

Des kystes mammaires

Les kystes sont des sacs remplis de liquide. À partir d’une certaine taille, ils peuvent provoquer une pression sur les tissus mammaires environnants, ce qui entraîne une douleur localisée. Un médecin peut drainer le liquide pour résoudre le problème.

Une infection mammaire

Des seins rouges, enflés et douloureux peuvent souffrir d’une infection mammaire. Un traitement antibiotique prescrit par un médecin suffit généralement à éliminer le problème localisé, mais des examens poussés sont parfois nécessaires pour s’assurer que l’infection ne cache pas une autre maladie.

Un bouleversement hormonal

Vous avez mal aux seins juste avant l’arrivée de vos règles (syndrome prémenstruel) ? Ne cherchez plus, ce sont bien les hormones qu'il faut blâmer. Des changements des taux d’hormones féminines œstrogènes et progestérone peuvent en effet causer une douleur mammaire. Ils peuvent aussi expliquer les douleurs aux seins pendant la puberté, pendant la grossesse ou la ménopause. Résultat : les seins sont parfois enflés, sensibles et douloureux. 

Ce type de douleur est cyclique et disparaît habituellement quand les hormones se stabilisent. Les contraceptifs hormonaux peuvent aider à réduire cette sensation désagréable. Mais attention : le corps a besoin de quelque temps pour s’habituer à un nouveau contraceptif. Ne soyez pas étonnée si la douleur persiste quelques temps. 

Des changements fibrokystiques

Les changements fibrokystiques du sein sont une affection non-cancéreuse très courante. On les connaît aussi sous le nom de "maladie fibrokystique du sein". Il ne s'agit pas à proprement parler d'une maladie : les seins des femmes atteintes de cette affection ne sont pas anormaux. Une fois de plus, les hormones sont probablement les responsables des douleurs aux seins.  

Une forte poitrine qui étire les tissus de soutien

Les ligaments dans les seins travaillent en permanence pour maintenir leur forme et les empêcher de s'affaisser. Plus vos seins sont gros, plus ces ligaments sont étirés, ce qui peut provoquer des douleurs mammaires. Dans ce cas, un soutien-gorge adapté permettra d’améliorer le soutien.

Un traumatisme à la poitrine

La douleur thoracique peut provenir du muscle pectoral, du muscle latéral du dos, ou des côtes, à la suite d'un exercice, d'une blessure ou d'un épisode récent de toux persistante. Ce type de douleur se sent lorsqu’on touche la zone concernée.

Un exercice physique trop intense

Les muscles pectoraux, qui se trouvent sous les seins, peuvent provoquer une légère douleur en cas de courbature après un entraînement sportif. Appliquez une compresse chaude ou prenez un analgésique pour soulager cette douleur, et pensez à bien vous étirer après l’exercice.

Un cancer en sommeil

La douleur mammaire est rarement liée à un cancer du sein. Elle ne présage d'un tel cancer que dans un petit nombre de cas. Ce n’est toutefois pas une raison pour se faire dépister !

Seins douloureux (sensibles, gonflés, lourds, etc) : quand faut-il s'inquiéter ?

Restez à l'affût du moindre changement et n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant :

  • si la douleur persiste plusieurs jours (par exemple, pendant plus d’un mois),
  • si vous remarquez un écoulement,
  • si la douleur se concentre sur un point d'un sein, 
  • ou si vous présentez d'autres symptômes tels qu'une grosseur dans la zone douloureuse

À noter, une douleur intense, une rougeur ou une sensation de brûlure peuvent être le signe d'une infection qui nécessite une consultation en urgence, idéalement dans les deux jours. 

Pour déterminer la cause des douleurs, le médecin peut réaliser :

Quelles solutions contre la douleur mammaire ?

Une douleur légère finit en général par disparaître spontanément, même sans traitement.

  • Les douleurs liées aux règles peuvent normalement être soulagées par la prise de paracétamol ou d’un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Du danazol (hormone synthétique dérivée de la testostérone) ou du tamoxifène (médicament utilisé dans le traitement du cancer du sein) peuvent aussi être prescrits sur une courte période. Ces médicaments inhibent l’activité des hormones féminines œstrogène et progestérone, qui rendent les seins gonflés et douloureux. Certaines personnes sont soulagées par une poche de glace ou un coussin chauffant.
  • Dans le cas de douleur mammaire liée à une grossesse, le port d'un soutien-gorge avec un bon maintien et/ou la prise de paracétamol peuvent soulager.
  • L’arrêt de la prise de la pilule contraceptive ou d’une hormonothérapie peut soulager les symptômes.

Lorsqu’une pathologie particulière est identifiée, le traitement dépend des situations. Par exemple, si la douleur est liée à un ou des kystes, la ponction du ou des kystes soulage en général la patiente. Des examens supplémentaires peuvent être nécessaires, en fonction des autres symptômes de la patiente.

Sujets associés