1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Européennes : 44% des Français voteront pour exprimer une insatisfaction à l'égard de Macron
1 min de lecture

Européennes : 44% des Français voteront pour exprimer une insatisfaction à l'égard de Macron

Info RTL INFO RTL - Selon un sondage Harris Interactive x Agence Epoka pour RTL, Le Figaro, LCI, seulement 18% des Français qui iront voter aux européennes soutiennent la politique d'Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron, le 2 avril 2019
Emmanuel Macron, le 2 avril 2019
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les élections européennes peuvent-elles se transformer en vote anti-Macron ? 44% des Français qui voteront lors du scrutin indiquent souhaiter manifester une insatisfaction à l’égard d’Emmanuel Macron et du gouvernement. À noter que ce pourcentage est en baisse de 1 point, par rapport à la semaine précédente. 

Selon un sondage Harris Interactive x Agence Epoka pour RTL, Le Figaro, LCI dévoilé ce dimanche 14 avril, 37% des personnes interrogées qui se rendront dans les urnes indiquent qu'ils le feront sans "aucun rapport avec un jugement sur l'action" de l'exécutif. 18% eux, soutiennent la politique de l'exécutif.

Cette proportion s’élève à 70% chez les électeurs déclarés de la liste France Insoumise et 77% chez ceux du Rassemblement national. De leur côté les deux-tiers des électeurs de la liste La République En Marche - MoDem mobilisent leur soutien à l’exécutif. 

LaREM et le RN toujours en tête des intentions de vote

Quant aux sujets qui intéressent le plus les électeurs, l'immigration et le pouvoir d’achat constituent toujours les deux thèmes les plus mentionnés par les électeurs avec respectivement 42% et 39%. Les quatre thématiques principales identifiées lors des précédentes enquêtes se renforcent : c’est ainsi le cas également des impôts de la fiscalité (38%) ainsi que de l’environnement et du développement durable (37 points).

À lire aussi

Les semaines se suivent et se ressemblent en ce qui concerne les intentions de vote pour les élections européennes. À six semaines du scrutin qui se déroulera le 26 mai, la liste La République En Marche bénéficie de 22,5% d’intentions de vote, celle du Rassemblement national de 20,5% à 21%, celle conduite par François-Xavier Bellamy de 14%, selon un sondage Harris Interactive x Agence Epoka pour RTL, Le Figaro, LCI.

Les listes de gauche progressent de leur côté : celles conduites par Manon Aubry (9 à 9,5%), par Raphaël Glucksmann (6,5%), par Benoît Hamon (4%), De son côté, la liste de Yannick Jadot est mesurée à 7,5% ou 8%.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte