1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Environnement : Disneyland Paris supprime les pailles et les touillettes en plastique
1 min de lecture

Environnement : Disneyland Paris supprime les pailles et les touillettes en plastique

À partir de cette semaine, les pailles et les touillettes du célèbre parc d'attractions francilien seront en papier et en bois.

Mickey et Minnie lors des 25 ans de Disneyland Paris en mars 2017
Mickey et Minnie lors des 25 ans de Disneyland Paris en mars 2017
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Environnement : Disneyland Paris supprime les pailles et les touillettes en plastique
00:01:50
Environnement : Disneyland Paris supprime les pailles et les touillettes en plastique
00:01:49
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mickey a lui aussi décidé de chasser le plastique. À partir de ce lundi 15 avril, à Disneyland Paris, les pailles et les touillettes seront en papier et en bois. Le parc d'attraction a décidé de mieux recycler ses déchets, et ce n'est pas simple.

Le parc produit en effet autant de déchets qu'une ville de 40.000 habitants : canettes, gobelets de soda, cartons de frites... D'autant plus qu'un visiteur de parc d'attractions ne se dit pas spontanément en arrivant : tiens, aujourd'hui je vais bien penser a trier mes déchets. Il est là pour se faire plaisir et en profiter alors chercher une poubelle entre deux attractions Ratatouille et Peter pan,  ça ne fait pas partie du rêve.

Des poubelles pourtant il y a 1.000 : des classiques et des poubelles de tri. La direction du parc veut essayer de sensibiliser les enfants, car elle a fait de études de comportement et ce sont souvent les jeunes visiteurs, qui désormais l'apprennent à l'école et qui expliquent à leurs parents qu'il ne faut pas jeter les papiers n'importe où. Le parc recycle un peu plus de la moitié des déchets produits et il vise 60% : verre, canette, papier. Les eaux usées des 8 hôtels et des toilettes sont recyclées pour arroser.

Et donc à partir de cette semaine, le pailles en plastique seront supprimées, remplacées par des pailles en papier qu'il faudra demander. Le personnel n'en donnera plus systématiquement, et les touillettes seront en bois et les sacs plastiques dans les magasins vont aussi disparaître. De sacs plus solides comme dans les grandes surfaces seront proposés, mais payants pour remporter son Dark Vador ou son Mickey en peluche. Disneyland essaie en fait d'appliquer un peu plus vite ce qui de toutes façons sera obligatoire en France en 2021 : l'interdiction de la plupart de objets en plastique à usage unique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte