Accéder au contenu principal
Canada,

Québec: des manifestations contre le projet de loi sur la laïcité

Des manifestations ont eu lieu à Montréal dimanche 14 avril pour protester contre le projet de loi 21 sur la laïcité, proposé par le gouvernement du Québec. Cette législation vise à interdire le port de signes religieux pour les personnes en poste d’autorité, comme les enseignants, les policiers ou les gardiens de prison. De nombreux groupes s’opposent à ces mesures dont certains élus canadiens.

Femme portant un voile islamique intégral (image d'illustration). Au Québec, certains qualifient ce projet de loi sur la laïcité de discriminatoire et d’inconstitutionnel.
Femme portant un voile islamique intégral (image d'illustration). Au Québec, certains qualifient ce projet de loi sur la laïcité de discriminatoire et d’inconstitutionnel. Reuters/Regis Duvignau
Publicité

De notre correspondante à Montréal, Pascale Guéricolas

Au moins cinq députés du parti libéral au pouvoir au Canada ont défilé dans les rues de Montréal avec des centaines de manifestants. Ils dénoncent le projet de loi sur la laïcité de l’état présenté par le gouvernement du Québec. Ils qualifient cette législation de discriminatoire et d’inconstitutionnelle.

Elle oblige en effet certains professionnels au Québec à ne pas porter de signes religieux comme un hijab, une kippa, ou une croix catholique. Une mesure qui va à l’encontre des droits humains, selon Charles Taylor. Ce philosophe respecté avait cosigné un rapport il y a une dizaine d’années pour suggérer au gouvernement des moyens pour favoriser la laïcité de l’état.

Il juge que le projet de loi 21 actuel va beaucoup trop loin. Un avis que partage le Premier ministre canadien, dont plusieurs députés et même le ministre de la Défense d’origine sikh, portent un turban pour des raisons religieuses.

►A lire aussi : Québec: un projet de loi sur la laïcité crée la polémique

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.