Partager
Animaux

L'écureuil géant d'Inde a un pelage très coloré

Des photos publiées par un photographe amateur ont attiré l'attention du public sur une espèce très colorée d'écureuils qui vit dans les forêts d'Inde.

réagir
L'écureuil multicolore géant de Malabar (ou écureuil géant de l'Inde), aperçu dans une forêt du district de Pathanamthitta en Inde.

L'écureuil géant de l'Inde, aperçu dans une forêt du district de Pathanamthitta en Inde.

© Kaushik Vijayan / SWNS.com

Un écureuil coloré intrigue les internautes depuis quelques jours. Une série de photos postées sur Instagram par le photographe amateur Kaushik Vijayan a fait connaître au grand public cet animal étonnant. Les individus de l'espèce Ratufa indica ne sont pas monochromes comme leurs cousins les écureuils roux. Ils ont une fourrure multicolore avec différentes variations de beige, de roux et de marron, et des teintes plus sombres qui renvoient des reflets violets. 

En voyant ces photos, certains utilisateurs ont cru à une blague. Mais cet animal endémique de l'Inde existe réellement. Il fait partie du genre des écureuils géants : il peut peser jusqu'à 2 kg et mesurer plus de 40 cm, soit deux fois plus qu'un écureuil roux. Sa queue est aussi longue que son corps et lui sert de balancier pour se déplacer dans les arbres. Mais pourquoi possède-t-il toutes ces taches de couleur ? Mystère, même si certains avancent qu'elles pourraient être un camouflage pour mieux se fondre dans les zones d'ombres de la forêts.

Un habitant des forêts denses

Les photos, prises dans l'État indien du Kerala ont été légèrement retouchées pour mettre en valeur les couleurs de l'animal. La photo suivante, prise par un autre photographe, montre de façon plus naturelle le pelage, toujours impressionnant, de l'animal.

© AFP / Biosphoto / Sylvain Cordier

D'après l'IUCN (L'Union internationale pour la conservation de la nature), cet écureuil géant n'est pas en danger car il est présent dans une grande partie de l'Inde et dans des zones protégées. Mais la population de l'animal diminue à cause de la disparition de son habitat. Cet animal ne vit que dans les zones où la forêt est dense, car il saute d'arbre en arbre pour trouver sa nourriture. S'il est obligé de courir sur le sol pour passer d'un arbre à un autre, il est beaucoup plus vulnérable aux attaques de prédateurs comme les oiseaux de proies.

Manger et faire la sieste

L'écureuil géant vit en solitaire dans la canopée des hauts arbres, où il construit des nids de forme ronde. Pendant la journée, il partage équitablement son temps entre la recherche de nourriture et des moments de repos dans son nid. S'il reste autant inactif, ce n'est pas par paresse. Les scientifiques pensent que son nid le dissimule aux yeux des prédateurs. S'il n'a rien de pressant à faire, l'écureuil reste donc tranquillement à l'abri !

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications