Publicité

La nuit où les viticulteurs ont combattu le gel avec des feux de paille

Les viticulteurs ont brulé des bottes de pailles et allumé des bougies parmis les rangs de vignes. Olivier Coste/Twitter

EN IMAGES - Dans plusieurs régions du pays dans la nuit du samedi 13 à dimanche 14 avril, des tonnes de paille ont été brûlées pour lutter contre la menace du gel dans les vignes. Les images sont exceptionnelles.

Après les températures douces du mois de mars, une première alerte au gel avait été lancée début avril créant de vives inquiétudes chez les viticulteurs de France.

Dans la nuit de samedi 13 à dimanche 14, de nombreux viticulteurs de Touraine ou de Bourgogne étaient sur le pied de guerre pour faire face à cette seconde alerte au gel. Notre partenaire La Chaîne Météo avait annoncé un risque de gelées qui concernaient de nombreuses régions.

Le gel est un véritable fléau pour les vignes car il peut anéantir toutes les futures récoltes. Les viticulteurs travaillent souvent avec des sondes installées dans les vignobles pour signaler les basses températures. Lorsqu’elles se déclenchent (à zéro degré), il est temps d’intervenir. Objectif: tenter de réchauffer l’atmosphère et éviter que les bourgeons gêlent.

Ainsi, au cours de cette nuit-là, des dizaines de viticulteurs ont allumé des bougies et mis le feu à de la paille mouillée dans le but de faire un maximum de fumée au lever du soleil. Cette technique de l’enfumage permet de créer un nuage artificiel pour protéger la vigne des basses températures et empêcher les rayons de soleil de brûler les bourgeons.

Ce dimanche à la mi-journée, les premiers dégâts causés par le gel sont toutefois apparus. gh

Dans la ville de Montlouis-sur-Loire en Indre-et-Loire par exemple, des hélicoptères ont décollé pour brasser l’air.

Certains vignobles disposent également d’éoliennes disposées à brasser l’air ambiant.

Les rangs de vigne gelés dans l’Yonne, en région Bourgogne. Olivier Coste/Twitter

Ce dimanche à la mi-journée, les premiers dégâts causés par le gel sont toutefois apparus en certains endroits.

Dès lundi 15 avril, notre parternaire La Chaîne Météo annonce une hausse spectaculaire des températures, pouvant atteindre 20 degrés d’écart en quelques heures seulement.

La nuit où les viticulteurs ont combattu le gel avec des feux de paille

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
135 commentaires
  • Justiniany

    le

    Superbe les commentaires des trotinetteux urbains !

  • lepiedniquelé

    le

    c'est sur que c'est bio d'enfumer toute une région . bonjour la pollution , la toxicité pour ceux qui font de l'asthme , et nous ici a paris on vas recevoir toute ses particules fines . c'est pas pour rien qu'ici on a interdit le chauffage au bois , mais bon face a la betise crasse des ruraux difficile de les instruire, bruler de la paille pour réchauffer atmosphère , fallait oser .

  • Meleagre

    le

    Et les écolos ils disent quoi la dessus ??? C'est un peu du n'importe quoi tout ça non ?

À lire aussi