Paris : un appartement soufflé dans une explosion, 70 personnes évacuées

Au moins deux personnes ont été blessées. L’origine de l’explosion n’est pas déterminée à ce stade.

    Une explosion a soufflé un appartement d'un immeuble de quatre étages situé au 49 rue Pajol, à Paris (XVIIIe), dimanche soir vers 22 heures. Une femme a été brûlée à 20 %, mais son pronostic vital n'est pas engagé. Un homme a été blessé légèrement, selon un bilan très provisoire des pompiers.

    Au total, l'explosion a touché quatre appartements au premier étage du bâtiment - là où se situe celui qui a été soufflé - et au deuxième étage. Il existe un risque d'effondrement de l'ensemble, selon les pompiers. Les 70 personnes vivant dans l'immeuble ont été évacuées et hébergées dans un centre d'accueil. Ces habitants ne devaient pas rentrer chez eux dans la nuit, au regard des risques d'effondrement de l'immeuble.

    « Il y a eu un bruit sourd comme dans un orage. Puis j'ai vu un appartement complet avec deux fenêtres complément soufflé. Il ne reste plus rien à part les murs porteurs », nous a raconté Quentin Le Roux, qui vit dans l'immeuble en face.

    À ce stade, la nature de l'explosion n'a pas été formellement déterminée. Mais selon le témoignage de Quentin Le Roux, « vu l'odeur dans le quartier », elle serait due au gaz. « C'était un bruit sourd et net. Il n'y a pas eu d'incendie. Les pompiers sont en train d'évacuer tout le monde. Ils sortent tous les gens des bâtiments autour depuis vingt minutes », nous a-t-il encore confié.

    « Une personne au moins était encore à l'intérieur, vivante, après l'explosion. Avec des voisins, nous lui avons conseillé de ne pas bouger et d'attendre les pompiers car rien n'était stable », précisait une autre voisine, Clémence, jointe par Le Parisien.

    Plusieurs riverains inquiets se sont manifestés sur les réseaux sociaux, après avoir entendu un « énorme bruit ». Un autre témoin nous fait part de personnes« criant aux fenêtres des appartements voisins ».

    Paris : un appartement explose dans le 18ème

    A LIRE AUSSI SUR LE PARISIEN