Ce tout nouveau sport, certainement le plus moderne de notre époque, est basé sur les données de centaines de sports existants. C’est une intelligence artificielle qui l’a imaginé et baptisé Speedgate. C’est généralement le même processus qui opère pour créer un nouveau sport : on s’inspire de ceux existants. Incroyable d’imaginer qu’une intelligence artificielle ait pu produire notre schéma de pensée en imaginant un nouveau sport grâce au machine learning.

Speedgate pourrait très vite devenir populaire. Ce sport a été créé par le travail de l’agence AKQA. Whitney Jenkins, directrice créative du projet a expliqué que l’idée était de créer « quelque chose de vraiment très ambitieux ». Au sein de l’agence, la réflexion fût assez simple : « et si nous inventions le nouveau basketball, ou le futur football ? ». Comment imaginer un nouveau sport en 2019 ? Aujourd’hui, nous avons la réponse : grâce à l’intelligence artificielle. 

L’agence numérique a utilisé une architecture neuronale qui lui a permis de récolter des données sur environ 400 sports, qui ont ensuite été utilisées pour générer des concepts et des règles sportives. Concrètement, des équipes de six joueurs s’affrontent sur un terrain. Il y a trois endroits pour marquer des points, une fois qu’une équipe a franchi l’en-but central, l’autre peut aller marquer dans l’une des portes aux extrémités. Impossible de rester immobile, la balle doit être en mouvement sans arrêt. Un arrêt de plus de trois secondes sera sanctionné. 

Même s’il s’agissait au départ d’un projet éphémère, le Speedgate pourrait bien devenir un sport très sérieux. L’Oregon Sports Authority s’intéresse de près à ce tout nouveau sport et pourrait bien créer une ligue cet été. L’agence AKQA encourage d’autres entreprises à créer leur propre sport de cette manière. Voici encore une belle démonstration de la puissance de l’intelligence artificielle.