
PATRIMOINE - Leur restauration s’est transformée en sauvetage. Moins de cinq jours avant l’incendie de Notre-Dame de Paris et l’effondrement de la flèche, les statues en cuivre de cette partie du monument, la plus haute croix de la cathédrale, ont été déposées au sol et envoyées en Dordogne dans le cadre de l’important chantier de rénovation en cours.
Les seize statues de la flèche ont ainsi été sauvées de justesse. Ces œuvres de cuivre vert-de-grisé, lourdes de quelques 150 kilos chacune, ont été déposées à l’aide d’une grue de 120 mètres de haut ce jeudi 11 avril, puis envoyées à Marsac-sur-l’Isle près de Périgueux dans les ateliers de la Société nouvelle de conservation et restauration archéologique pour y être restaurées. Les douze apôtres et les quatre évangélistes sont arrivés le lendemain à destination et sont donc saufs.

Les douze apôtres ont fait le voyage debout, mais sans leur tête pour plus de sécurité, précise Ouest France. Les quatre évangélistes ont également été mis en pièces détachées.

Ces statues avaient été installées en 1857 lors de la restauration menée par Viollet-le-Duc à partir de 1843. Elles n’avaient pas bougées depuis.
Le célèbre architecte s’est d’ailleurs fait représenter parmi-elles. Les 13 millions de visiteurs annuels de la cathédrale ont pu l’apercevoir sous les traits de Saint Thomas, le patron des architectes, avec son équerre. Cette statue semblait contempler le sommet de la flèche et son coq culminant à 93 mètres du sol.

La couronne d’épines et la tunique de Saint-Louis sauvées
Peu avant 23 heures ce lundi soir, le recteur de la cathédrale, Mgr Patrick Chauvet, a annoncé que la couronne d’épines et la tunique de Saint-Louis ont été sauvées.
Ces deux objets sont extrêmement importants pour les catholiques. La couronne d’épine est, selon la croyance des catholiques, celle que les soldats romains auraient posé sur la tête de Jésus pour se moquer de lui peu avant sa crucifixion. Cette Sainte Couronne est la plus précieuse des trois reliques de la Passion du Christ conservées à Notre-Dame de Paris. Un clou ainsi qu’un fragment de la croix y étaient également abrités.
A voir également sur Le HuffPost: