
NOTRE-DAME - “Fluctuat nec mergitur”. La devise de la ville de Paris, signifiant littéralement “il est battu par les flots, mais ne sombre pas”, est dans tous les esprits ce lundi 15 avril, alors que la cathédrale de Notre-Dame, l’un des symboles de la capitale à travers le monde, est en proie à un incendie effroyable.
De l’autre côté des Alpes, en Italie, les images de l’effondrement de ce monument, et notamment de sa flèche, longtemps le point le plus haut de Paris, ont fait le tour des médias. À Venise, le célèbre opéra de La Fenice, l’un des plus prestigieux du monde, a même tenu à adresser un message de soutien et d’espoir à Notre-Dame.
“Nous avons brûlé deux fois, mais deux fois nous avons ressuscité de nos cendres, plus forts. Nous sommes à vos côtés les amis, donc n’ayez pas peur!”, a écrit le compte Twitter de La Fenice, dont le nom signifie “le phénix” en italien. Le message est accompagné d’une photo de Notre-Dame illuminée.
En 1996, le théâtre de l’opéra de Venise, la Fenice, est complètement détruit par un incendie. Ce théâtre, inauguré en 1792, était l’un des plus prestigieux du monde. Deux électriciens ont été condamnés à six et sept ans de prison, accusés d’avoir mis le feu pour éviter de payer des pénalités pour retard de travaux. Il a rouvert en 2004.
Il avait déjà été détruit par un premier incendie en décembre 1836, avant d’être reconstruit à l’identique. Il avait pu rouvrir un an plus tard, le lendemain de Noël 1837.
La Fenice avait été construite sur les ruines d’un théâtre détruit par le feu.
À voir également sur Le HuffPost: