Passer au contenu

Incendie de Notre-Dame de Paris : à la cathédrale de Strasbourg, sécurité drastique lors des chantiers

Par

La cathédrale de Strasbourg a déjà connu deux gros incendies, en 1759, puis en 1870, lors de la conquête de la ville par les Allemands. L'Empire allemand a fait réparer sa charpente en bois. Ses combles sont aujourd'hui protégées par des murs coupe-feu.

La cathédrale de Strasbourg n'est pas recouverte de plomb mais de cuivre
La cathédrale de Strasbourg n'est pas recouverte de plomb mais de cuivre © Radio France - Corinne Fugler

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg a déjà brûlé à deux reprises, en 1759, puis en 1870, lors de la conquête de la ville par l'Empire allemand. Lors de l'Annexion, les autorités allemandes ont fait rebâtir la charpente incendiée. Depuis, des murs coupe-feu ont été installés à l'intérieur de la charpente, cloisons qui n'existaient semble-t-il pas dans les combles de Notre-Dame de Paris. Et l'électricité est coupée automatiquement à 19h chaque soir.

La cathédrale de Strasbourg est célèbre pour sa flèche unique
La cathédrale de Strasbourg est célèbre pour sa flèche unique © Radio France - Corinne Fugler

Par ailleurs, la cathédrale est dotée d'une couverture en cuivre, et pas en plomb, comme la toiture de Notre-Dame de Paris, ce qui donne un délai supplémentaire aux pompiers en cas d'incendie. Le plomb, en effet, fond à très basse température, plus rapidement que le cuivre.

L'incendie de la cathédrale de Strasbourg en 1870
L'incendie de la cathédrale de Strasbourg en 1870 - Collection BNU de Strasbourg

Un "permis feu" obligatoire pour effectuer des travaux

Les entreprises qui travaillent dans la cathédrale de Strasbourg, tout comme les agents de la Fondation de l'Oeuvre Notre-Dame affectés à la maintenance de la cathédrale, sont soumis à des règles très strictes. Il faut obtenir un "permis feu" avant de démarrer un chantier, sous la houlette de la DRAC, la Direction régionale des affaires culturelles.

La cathédrale accueille en permanence des chantiers
La cathédrale accueille en permanence des chantiers © Radio France - Corinne Fugler

Un plan de prévention a été préparé avec les pompiers pour mettre également à l'abri, en cas de sinistre, les œuvres d'art installées dans l'édifice. Des pompiers qui participent régulièrement à des exercices. Il faut en effet bien connaître le bâtiment pour se frayer un chemin dans ses coursives.

Sous le toit, les combles de la cathédrale sont divisées par des parois coupe-feu
Sous le toit, les combles de la cathédrale sont divisées par des parois coupe-feu © Radio France - Corinne Fugler

L'édifice, qui a reçu en octobre 2018 l'avis favorable de la commission de sécurité, accueillera d'ailleurs un exercice incendie le 13 mai 2019, exercice qui était prévu de longue date, bien avant la catastrophe de Paris.

La toiture en cuivre de la cathédrale de Strasbourg
La toiture en cuivre de la cathédrale de Strasbourg © Radio France - Corinne Fugler

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined