RMC
Société

Reconstruire Notre-Dame en 5 ans: "C'est complètement envisageable si on a les moyens"

Emmanuel Macron a annoncé vouloir reconstruire Notre-Dame de Paris en cinq ans. Un calendrier possible selon plusieurs architectes, alors que la question de la reconstruction de la flèche se pose également.

La reconstruction de Notre-Dame de Paris s'annonce longue et complexe. Pour l'instant, il faut s'atteler à consolider l'édifice car certaines parties menacent toujours de s'effondrer. Enfin une autre question se pose. Faut-il reconstruire la cathédrale à l'identique ou peut-on moderniser ce chef d'œuvre du 12e siècle ?

"Il n'y a rien de compliqué, nous savons très bien faire cela, à la fois le travail sur la pierre, sur le bois et le plomb. La question porte sur la flèche. Doit-on refaire la même flèche, faire une flèche contemporaine ? Doit-on choisir des matériaux modernes qui résistent mieux au feu ? Il faut se laisser le temps de cette réflexion et du débat et ensuite les choses pourraient aller dans le bon sens", estime au micro de RMC Alexandre Gady historien de l'art.

"On a déjà fait beaucoup mieux"

Une course contre la montre est lancée. Le président de la République a promis mardi soir que le monument serait rebâti d'ici cinq ans. Un calendrier serré mais "complètement envisageable", explique Patrick Columbel président d'Architectes de l'urgence, alors que les dons affluent: "On a déjà fait beaucoup mieux et aujourd'hui on est capables de faire relativement vite. Il va falloir mettre les moyens mais si on a les moyens on faire ça relativement rapidement tout en faisant les choses correctement", précise-t-il.

La question de la charpente

"On a en France les compétences pour reconstruire cette cathédrale", confirme Cédric Roth-Meye charpentier et directeur d’une entreprise basée à Poitiers. "C'est un métier anachronique qui a gardé les mêmes techniques qu'il y a 2 000 ans". La charpente de la cathédrale, la célèbre "forêt" semble le chantier le plus difficile, alors que le bois qui la composait et qui a entièrement brûlé datait du 12e siècle et ne se trouve plus dans les forêts d'aujourd'hui. "J'ai envie de reconstituer la charpente à l'identique mais ce sera compliqué", assure le charpentier.

Certaines voix regrettent cependant ce calendrier serré voulu par le chef de l'Etat alors qu'il a fallu près de 2 siècles, entre 1163 et 1345, pour bâtir Notre-Dame de Paris.

Nicolas Ropert (avec Guillaume Dussourt)