LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Exclusif : voici l’uniforme du Service national universel

Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale, pose avec les 13 premiers volontaires du SNU.
Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale, pose avec les 13 premiers volontaires du SNU. © Philippe Petit
Mariana Grépinet

Gabriel Attal dévoilera jeudi la tenue officielle du SNU aux côtés des premiers jeunes volontaires qui testeront ce service national en juin. Paris Match vous la présente en exclusivité.

Le projet des jeunes du lycée Le Corbusier à Tourcoing, l’a emporté. Avec une cocarde tricolore et un slogan : «Jeunesse engagée.» Une idée des élèves de première de la filière architecture et design. Ils ont gagné le concours lancé par Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale , en charge du Service national universel (SNU). Une tenue faite par des jeunes pour des jeunes. «Les trois lignes dessinées sur la cocarde représentent les valeurs de la France : liberté, égalité, fraternité», avaient plaidé avec succès le 29 mars dernier Hamza et Mylène devant le jury, composé de Simon Porte-Jacquemus, jeune prodige de la mode de 29 ans, Benoît Puga, Grand chancelier de la Légion d’honneur et ancien chef d’Etat-major particulier de Nicolas Sarkozy et François Hollande, Marie Trellu-Kane, fondatrice et présidente d’Unis-Cité, qui promeut le service civique, Rosette Etoumbakoundou, une jeune élue au conseil national de la vie lycéenne et Gabriel Attal. Exit le coq gaulois, le bonnet phrygien, l’ours ou la poignée de main pourtant présentes dans plusieurs dossiers… Mais la proposition des jeunes de Marseille, un trait de pinceau inachevé, a aussi été retenue et figure sur l’épaule. En bleu pour les jeunes, en rouge pour les encadrants. «On a deux gagnants, le nord et le sud, c’est le "en même temps"», plaisantait Gabriel Attal au moment de la délibération du jury.

Publicité

Le logo de l’équipe de Tourcoing figurera sur les deux polos, les deux tee-shirts et sur la veste des jeunes du SNU, au niveau de la poitrine, ainsi que sur la casquette et, en version agrandie, dans le dos des polos et tee-shirts. Les jeunes pourront conserver leur paquetage d’une valeur de 150 euros qui comprend aussi deux pantalons (dont un de cérémonie) et une paire de chaussures. L’ensemble est réalisé par le fabricant qui fournit les gendarmes et les employés du ministère de l’Intérieur. «Je ne pensais pas que cette tenue serait aussi belle, je m’imaginais un treillis couleur kaki…», se réjouit Angélique. A 16 ans, cette lycéenne d’Avignon fait partie des treize ambassadeurs du SNU venus à Paris promouvoir cette mesure qui sera testée pour la première fois en juin. Pendant quinze jours, 2000 volontaires issus des treize départements pilotes suivront alors «la phase de cohésion» du SNU.

La suite après cette publicité

Près de trois quarts des Français favorables

Près de trois quarts des Français (74%) se disent favorables à l’instauration de ce service national universel obligatoire, d’après notre étude Ifop pour Paris Match*. Les plus âgés (65 ans et plus) y sont le plus favorables : 83% d’entre eux plébiscitent le SNU contre 67% des 18-24 ans. Seulement 10% des Français se disent «tout à fait opposés» au SNU. Sans surprise, les partisans de La République en marche soutiennent en masse –à 91%- cette mesure qui figurait dans le programme du candidat Macron. La mesure n’est, pour le coup, ni de droite ni de gauche. Quelque 74% des sympathisants Républicains et 73% des socialistes soutiennent ce nouveau service civique. Ceux qui se sentent proches du Rassemblement national sont encore 71% à le soutenir. Les partisans de la France insoumise sont moins nombreux, mais encore 60% à y être favorables.

La suite après cette publicité
Les volontaires du SNU et le secrétaire d'Etat Attal au pied de l'Arc de Triomphe.
Les volontaires du SNU et le secrétaire d'Etat Attal au pied de l'Arc de Triomphe. © Philippe Petit

*Réalisée du 12 au 15 avril sur un échantillon de 1001 personnes.

Contenus sponsorisés

Publicité