Près de Dieppe, un homme condamné à 24 mois de prison pour des faits de violence à l’encontre de sa femme et de ses quatre enfants

Un homme de 41 ans a été condamné à 24 mois de prison ferme par le tribunal de Dieppe, mercredi 10 avril, pour de multiples faits de violence contre sa femme et de ses enfants.

Pendant dix ans, le prévenu jugé mercredi au tribunal de Dieppe, a fait vivre un enfer à sa famille.
Pendant dix ans, le prévenu jugé mercredi au tribunal de Dieppe, a fait vivre un enfer à sa famille. (©(©illustration))
Voir mon actu

« L’affaire a été déclenchée pour un motif futile. Mais ce n’est que l’arbre qui cache la forêt » avance la procureure de la République en ouverture de ses réquisitions.

Mercredi 10 avril 2019, le tribunal de Dieppe (Seine-Maritime) avait à juger un homme, père de famille de 41 ans, pour de multiples faits de violences à l’encontre de ses quatre enfants et de sa compagne et cela sur une période de près de dix ans.

« Je ne sais plus »

Le 20 octobre 2018, la police est appelée au domicile du prévenu à Saint-Agathe-d’Aliermont (Seine-Maritime).

Ce dernier, pris d’un accès de colère, a violemment attrapé sa compagne par les cheveux. Sa fille, à peine majeure, tente alors de s’interposer mais elle reçoit un coup de tête au cours de l’altercation. L’homme est alcoolisé.

À la barre, il est avare de mots. Ses réponses alternent entre les « je ne sais plus » et « c’est le trou noir ». Il faut dire que l’homme boit. Le 20 octobre 2018, « au moins une demi-bouteille de Ricard ».

À lire aussi

Endormi sur le canapé, il se réveille alors que sa femme revient des urgences où son fils s’est fait soigner. Il a faim, il cherche le reste des frites du midi et ne le trouve pas. Il n’en faut pas plus pour déclencher sa fureur.

Arrêté, il est placé en garde à vue et la famille au complet témoigne contre lui.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Les événements du 20 octobre 2019 ne sont pas un acte isolé. Depuis dix ans, le prévenu fait régner la terreur au sein de sa famille.

Dans ses auditions, l’une de ses filles explique que la violence paternelle est quasi quotidienne.

« Nous vivons avec la peur au ventre, qu’il soit alcoolisé ou non. »

Au dossier, les exemples sont nombreux.  Entre menaces de mort ou coups de poing contre sa femme et blessures physiques, comme lorsqu’au cours d’une nouvelle dispute, le prévenu casse le poignet d’une de ses filles en la bousculant.

Des témoins extérieurs

Des personnes extérieures à la famille sont également témoins. Deux amis du prévenu affirment qu’ils ne savaient pas que c’était si fréquent mais qu’ils l’avaient déjà vu porter la main sur sa femme et ses enfants.

À lire aussi

« Vous pensez quoi de tout cela monsieur ? » demande la présidente en faisant remonter les témoignages.

« Je n’explique pas pourquoi cela a duré dix ans. »

En fouillant le passé du prévenu, les experts psychologues ont fait remonter des blessures de jeunesse.

Une enfance compliquée, un père alcoolique et qui le bat. « On dirait que vous reproduisez un schéma monsieur. Imaginez que vos enfants se retrouvent à reproduire eux aussi, un schéma… » continue la présidente.

« J’espère qu’ils ne feront pas pareil » répond le père de famille. « Le prévenu fait régner une terreur physique et psychologique sur sa famille » s’insurge l’avocate des parties civiles.

« Les plus jeunes de vos enfants n’ont connu que les violences. »

Un casier vierge

Le prévenu n’a pas de casier judiciaire. Un constat que la procureure tient à nuancer. « Son casier n’est pas vierge parce qu’il n’a commis aucune infraction mais parce que madame n’a jamais osé porter plainte ! »

Elle requiert une peine de 18 mois de prison ferme ainsi qu’un suivi sociojudiciaire de deux ans.

À lire aussi

Le tribunal ira plus loin, condamnant le prévenu à deux ans de prison ferme et à un suivi sociojudiciaire.

L’homme devra également indemniser ses quatre enfants à hauteur de 3 000 € chacun.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Les Informations Dieppoises

Voir plus
Le Journal mardi 26 mars 2024 Lire le journal
Les Informations Dieppoises, Une du mardi 26 mars 2024