Partager
Maladie de l'enfant

Prix d'innovation : un patch et un matelas connectés pour mieux soigner les bébés

Un patch connecté pour surveiller les bébés souffrant de malformations cardiaques et un matelas bardé de capteurs permettant de remplacer les électrodes des bébés prématurés en couveuse ont reçu le premier Grand Prix de l'Innovation de la Fondation Saint-Pierre.

réagir
Prix d'innovation : un patch et un matelas connectés pour mieux soigner les bébés

Un bébé est considéré comme prématuré s'il naît dans les 37 premières semaines de gestation.

AMELIE-BENOIST / BSIP / AFP

La première édition du Grand Prix de l'Innovation pour la Santé de l'Enfant, lancé par la Fondation Saint-Pierre, a récompensé 2 start-up mardi 13 novembre 2018 à Montpellier. Un "vrai succès", d'après les organisateurs, qui ont fait salle comble. Les start-up Devinnova et Deepsense ont ainsi reçu respectivement 70.000 et 30.000 euros, pour leurs projets de patch et de matelas connectés adaptés aux bébés.

"Nous avons trouvé que les projets retenus étaient de haut niveau", commente le Pr Benoît Galifer, chirurgien pédiatrique à Montpellier et président du Grand Jury. Ce dernier était composé de 4 médecins et de 2 experts financiers et techniques et a départagé 5 concurrents dans chacune des catégories Talents et Espoir. En jeu, deux prix financés à 90% par la Caisse d'Epargne, banque partenaire de la Fondation : 70.000 euros pour le prix "Talent", récompensant une start-up dont le produit est déjà sur le marché, et 30.000 euros pour le prix "Espoir", dédié à une jeune start-up dont le produit est encore au stade de prototype. "Nous avons été frappés par la jeunesse des intervenants et des structures qu’ils représentent, leur sérieux et leur enthousiasme", estime le Pr Galifer. Une créativité qui "laisse augurer du succès de la prochaine édition de ce Grand Prix de l’Innovation, porté par la Fondation Saint-Pierre", ajoute-t-il. Forte de ses 100 ans d'expérience dans le soin de l'enfant acquise grâce à son Institut hospitalier, la Fondation "entend se positionner au niveau national comme un puissant mécène pour tous les acteurs de la filière pédiatrique".

Un patch connecté pour les bébés à risque cardiovasculaire

"Notre patch cutané mesure divers signes vitaux comme l'électrocardiogramme, la température, la déshydratation, la pression artérielle, etc.", explique Fabrice Vaussenat, fondateur de la start-up Devinnova. Il s'est vu attribuer le prix "Talents" de 70.000 euros pour le patch cutané MyAngel VitalSigns, dont la version adulte est déjà sur le marché dans des essais cliniques, et qui sera bientôt déclinée en version "Baby". Le patch, collé sur le torse du patient, est composé de deux parties : une à usage unique avec les électrodes et la batterie, et une réutilisable comprenant un module électronique chargé de récupérer les signes vitaux détectés. Ces données sont ensuite analysées par un algorithme, et sont transmises à une application smartphone permettant l'envoi au médecin afin de déceler un potentiel risque. Chez les adultes, le dispositif est actuellement utilisé pour surveiller les patients atteints de cardiopathies (anomalies cardiaques) congénitales après une opération. Avec les fonds gagnés lors du Grand Prix de la Fondation Saint-Pierre, Fabrice Vaussenat compte développer la version bébé du patch. "Il y a un défi de miniaturisation", explique-t-il, "pour passer d'un patch de 12 centimètres à 4 centimètres". Un développement qu'il estime à 250.000 euros. "Ce sont des aides de ce type qui permettent d'accélérer le processus de développement", explique Fabrice Vaussenat. Ce nouveau produit permettra de suivre de façon permanente et à distance les malformations congénitales telles que les tétralogies de Fallot (malformation cardiaque). "Ce projet a été récompensé pour ses potentialités concernant son application dans d’autres pathologies, en particulier la prévention de la mort subite du nourrisson", explique le Pr Galifer. "L'éventail des cibles est colossal", confirme Fabrice Vaussenat, citant notamment à l'avenir la possibilité de détecter l'apnée du sommeil ou encore la fatigue physique des sportifs.

Un matelas connecté pour les bébés prématurés en couveuse

"Nous avons développé un dispositif permettant de suivre l'état de santé du bébé sans contact avec le bébé", explique Yassine Mountacif, fondateur de Deepsense. Il a remporté le prix "Espoir" de 30.000 euros pour son prototype de matelas bardé de capteurs, permettant de remplacer les électrodes jusqu'à présent nécessaires pour suivre l'état de santé des bébés prématurés en couveuse. "Les électrodes peuvent être néfastes pour la peau incomplète des bébés prématurés", explique Yassine Mountacif, "et même occasionner des brûlures". De plus, "elles font perdre beaucoup de temps aux soignants pour leur mise en place et les fausses alertes générées à chaque fois qu'elle se détachent". Le matelas Deepsense est équipé de capteurs permettant de détecter pression, paramètres cardiaques et respiratoires, juste en allongeant le bébé dessus. "C’est une innovation d’usage extrêmement pratique pour l’amélioration du confort des nourrissons en couveuse, la simplification des soins infirmiers et des toilettes et la diminution du stress des familles", commente le Pr Galifer. "La prochaine étape pour nous, c'est le test clinique", anticipe Yassine Mountacif. Prévu au printemps 2019 au service de néonatologie du centre hospitalier Robert Debré (Paris), cet essai clinique sera financé par le Grand Prix de la Fondation Saint-Pierre. Si la commercialisation du produit à l'hôpital est prévue pour 2020, une version grand public de ce produit permettant aux parents de surveiller la santé de leur enfant via une application pourrait arriver dès 2019.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications