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Les Allemands accros à l'alcool et aux jeux

Chaque habitant outre-Rhin a bu en moyenne 131 litres d'alcool, dont 101 litres de bière, en 2017. L'équivalent d'une baignoire pleine, selon le bureau fédéral en charge des addictions. Les machines à sous attirent aussi de plus en plus d'Allemands.

« Boire de l'alcool est considéré comme tout à fait normal en Allemagne », regrette Christina Rummel, directrice générale adjointe du bureau fédéral en charge des addictions
« Boire de l'alcool est considéré comme tout à fait normal en Allemagne », regrette Christina Rummel, directrice générale adjointe du bureau fédéral en charge des addictions (Dagmar Schwelle/LAIF-REA)

Par Ninon Renaud

Publié le 18 avr. 2019 à 06:07

Les beaux jours et la réouverture des très populaires « Biergarten » ne devraient pas améliorer la situation. « L'Allemagne a un problème d'alcool », a résumé mercredi Christina Rummel, directrice générale adjointe du bureau fédéral en charge des questions d'addictions (DHS). La consommation a beau avoir reculé de 2,4 % en 2017, chaque Allemand a consommé au cours de cette année en moyenne 131,1 litres d'alcool, dont 101 litres de bière, soit l'équivalent d'une baignoire pleine.

« Boire de l'alcool est considéré comme tout à fait normal en Allemagne », a regretté Christina Rummel à l'occasion de la publication du rapport annuel 2019 sur les addictions. Il est, de fait, répandu de boire une bière au cinéma ou dans le métro. La consommation annuelle d'alcool représente 0,36 litre par jour, soit l'équivalent d'une petite bière, alors que les caisses de bouteilles de 0,5 litre sont un standard dans les supermarchés.

Les jeunes aussi concernés

Quelque 74.000 personnes en moyenne meurent outre-Rhin chaque année des suites de la consommation d'alcool seule ou combinée avec celle de tabac. Et 7,8 millions d'Allemands âgés de 18 à 64 ans seraient des buveurs à risque, selon le DHS. En outre, 21.700 jeunes âgés de 10 à 20 ans ont été hospitalisés en 2017 pour intoxication alcoolique.

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Les chercheurs en toxicomanie exigent donc moins de publicité pour l'alcool, des prix plus élevés et une interdiction de vente pour les moins de 18 ans. Actuellement, la consommation de vin et de bière est autorisée à partir de 16 ans et les publicités de bière dans les lieux publics, notamment au cinéma, sont légion. Dans les cafés, la bière est en outre souvent moins chère que l'eau.

Engouement pour les jeux de hasard

Si la consommation de cigarette recule (-1,9 %) au profit de cigares et cigarillos (+6,5 %), le DHS s'inquiète aussi de l'engouement des Allemands pour les jeux de hasard. Notamment les machines, qui représentent 58 % d'un marché de 46,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires, en hausse de 2,5 % sur un an.

Les chercheurs estiment que 180.000 personnes sont dépendantes et que 326.000 ont un problème de comportement avec ces jeux proposés par les « spielhalle » présentes dans toutes les villes du pays. Les chercheurs exigent donc une interdiction de publicité et une surveillance accrue dans ce domaine.

Ninon Renaud (Correspondante à Berlin)

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