5 bonnes raisons de manger lentement

Publié le par Elena Bizzotto

Limiter les risques de diabète, protéger son cœur, lutter contre l’obésité… voici quelques exemples des avantages liés à une consommation plus lente de nos repas. Mâcher correctement et ne pas avaler de grosses bouchées peut faire une grande différence.

Le contenu de notre assiette est très important pour notre santé, mais qu’en est-il de la vitesse de consommation ? Notre quotidien surchargé nous pousse parfois à engloutir nos repas à toute vitesse, entre un rendez-vous et un coup de téléphone. Or, notre système digestifa besoin de 15 à 20 minutes pour se mettre en route et bien fonctionner. Et le fait de ne pas mâcher suffisamment chaque bouchée est lié à un certain nombre de risques pour la santé. Voici donc cinq bonnes raisons de prendre le temps de manger.

La résistance à l’insuline

Avaler ses repas trop vite est parfois lié à une augmentation des risques de diabète de type 2. Cette maladie peut être provoquée par une résistance à l’insuline, quand les cellules de l’organisme ne répondent pas efficacement à cette hormone. En mangeant trop vite, nous avons tendance à ne pas nous sentir rassasiés, et donc à trop manger. Résultat : une fluctuation de glucose qui peut entraîner une résistance l’insuline.

Protéger son cœur

D’après une étude scientifique citée par , les personnes qui mangent très vite risquent de développer un syndrome métabolique, qui les expose à des maladies cardiaques en augmentant la tension artérielle, le mauvais cholestérol et le poids.

Rester en forme

Une consommation rapide de la nourriture entraîne une baisse de la satisfaction, mais un apport calorique élevé. Le risque d’obésité est donc également plus élevé car le corps n’a pas le temps d’envoyer les signaux de satiété au cerveau.

Eviter le reflux

Les aliments non mastiqués qui s'écoulent rapidement dans l'estomac en grandes quantités peuvent entraîner un reflux acide. Sensation de brûlure, indigestion, nausées, douleurs abdominales…les symptômes peuvent se manifester après les repas, voire pendant la nuit.

Ne pas s’étouffer

Les enfants et les adultes peuvent s'étouffer avec des morceaux de nourriture s'ils sont avalés trop rapidement et pas assez mâchés. Le fait de parler ou de rire en mangeant augmente également ce risque. Mâcher correctement et ne pas avaler de grosses bouchées permet de limiter ce problème.

Sujets associés