Grand Paris : une ferme sur les rails

Production agricole, cuisine, restauration et insertion professionnelle : un concept hybride va voir le jour à l’automne, adossé aux voies de la petite ceinture parisienne, dans le XIXe.

 Projet de ferme du rail dans le XIXe. Les bâtiments doivent être livrés pour le mois de novembre prochain.
Projet de ferme du rail dans le XIXe. Les bâtiments doivent être livrés pour le mois de novembre prochain. DR

    Cernés par les échafaudages, les bâtiments prennent peu à peu de la hauteur le long de l'ancienne ligne de chemin de fer de la petite couronne, rue de l'Ourcq. Les travaux vont bon train! Et pour cause. La Ferme du rail, première réalisation lauréate de l'appel à projets urbain « Réinventer Paris », prévue dans le XIX e arrondissement, le long de l'ancienne ligne de chemin de fer de la petite ceinture, doit normalement ouvrir à l'automne prochain.

    Polyculture et insertion sociale

    Le chantier a reçu la visite, vendredi dernier, des élus parisiens, le premier adjoint, Emmanuel Grégoire, et l'adjoint chargé du Grand Paris, Jean-Louis Missika, en tête. Car la Ferme du rail représente un symbole. Installée sur un ancien remblai SNCF aux terres polluées, elle sera la première exploitation agricole de la capitale à offrir tout à la fois polyculture et insertion sociale. Symbole aussi car elle est née du désir d'habitants et d'associations du quartier.

    Elle comprendra des ateliers, une serre de production de légumes, une champignonnière mais aussi des espaces extérieurs cultivés en permaculture par les résidents.

    Un restaurant proposera des produits locaux

    A l'entrée du site, un vaste restaurant ouvert à tous, doté d'une terrasse, proposera, à des prix abordables, les produits cultivés sur place. Mais également une épicerie avec des primeurs cultivés par des agriculteurs locaux, partenaires du projet.

    Vendredi, rue de l’Ourcq, les élus parisiens ont visité le chantier. LP/C.B.
    Vendredi, rue de l’Ourcq, les élus parisiens ont visité le chantier. LP/C.B. DR

    « Le restaurant servira aussi de cantine aux employés, occupants de la ferme, détaille Clara Simay, l'architecte qui a imaginé le projet, pour que ce soit vraiment un espace partagé entre les habitants du quartier, les visiteurs occasionnels et ceux qui travaillent sur le site ».

    En ce qui concerne le volet social, la Ferme du rail, qui s'étend sur une parcelle de 1 300 m2, s'articulera autour d'une quinzaine de personnes en réinsertion, et de cinq étudiants de l'école du Breuil, l'école d'horticulture de la Ville de Paris. Tous seront hébergés sur place dans un bâtiment en bois, isolé à la paille.

    Collecte des déchets organiques du quartier

    « Le futur site vise à l'insertion de personnes ayant connu l'extrême précarité, la rue, l'errance, souligne-t-on à l'Hôtel de Ville. L'exploitation leur fournira, sous l'impulsion de l'association Travail & Vie, le gîte, le couvert et une formation à des emplois adaptés, répondant aux besoins de la municipalité ». Pour que leur initiation soit aussi complète que possible, un poulailler sera installé à l'entrée et quelques ruches viendront compléter la palette des équipements et savoir-faire développés sur le site.

    Au quotidien, l'équipe entretiendra les espaces paysagers, les murs végétalisés. Elle cultivera de concert les légumes plantés sous serre et sur le toit, les pleurotes de la champignonnière et le potager de 200 m2, en permaculture, les tomates du jardin d'hiver. Une part de l'activité de la ferme, enfin, portera sur la collecte des déchets organiques du quartier. Depuis février, un point d'apport volontaire de compost est ouvert aux habitants qui peuvent amener leurs biodéchets à la Ferme. Ils permettront de constituer progressivement les substrats qui remplaceront au fur et à mesure les terres polluées actuelles du site. Contact par mail à l'adresse : developpement@travailetvie.org

    RÉINVENTER PARIS : DES PROJETS DANS TOUTE LA CAPITALE

    Lancé en novembre 2014, l'appel à projets urbains « Réinventer Pari »s, a donné aux talents du monde entier, l'opportunité d'imaginer la capitale de demain, à travers 20 projets lauréats. Treize permis de construire ont d'ores et déjà été déposés, et 8 chantiers sont en cours.

    Parmi les projets les plus avancés, outre la Ferme du Rail, qui ouvrira ses portes au mois de novembre prochain, le projet MurMure prendra place dans l'ancien poste de transformation électrique Nation 1 du boulevard de Charonne (XIe). L'opération, dont la livraison est également prévue cette année, proposera, sur 9 000 m2, un lieu de création de commerces et de loisirs, lié au son. Il comprendra, notamment, 2 000 m2 de studios d'enregistrement.

    Quant aux anciens bains-douches, totalement rénovés, de la rue Castagnary (XIV e et XV e, ils devraient être livrés en septembre. Le bâtiment est désormais destiné à accueillir 300 m 2 d'espaces de coworking, sur deux niveaux, et une salle de répétition-studio d'enregistrement au sous-sol.