L’Alaska traverse “l’un de ses printemps les plus chauds jamais enregistrés”, rapporte The Washington Post ce 19 avril. Et ces températures “sont en train de provoquer un dangereux dégel”, prévient le journal américain, qui évoque “un changement qui perturbe le quotidien et coûte des vies”. Au mois de mars, au moins cinq personnes sont décédées en passant à travers de la glace qui aurait dû être plus solide à cette période de l’année.
Les données enregistrées à Utqiagvik, tout au nord de l’Alaska, montrent que les températures moyennes en mars ont été supérieures à la normale de 18,6 degrés Fahrenheit, relate le quotidien américain.
Bryan Thomas, le chef de l’observatoire atmosphérique qui a pris ces mesures, explique au Washington Post que “le changement climatique est en train de se produire bien plus vite que nous ne l’avons jamais enregistré”, avant d’indiquer :
“On est en plein dedans.”
D’après l’institut météorologique Alaska Climate Research Center, Utqiagvik a battu ses records de température lors de 28 des cent premiers jours de l’année 2019.
Le grand quotidien de la capitale américaine et l’un des titres les plus influents de la presse mondiale. Traditionnellement au centre droit, The Washington Post doit sa réputation à son légendaire travail d’enquête dans l’affaire du Watergate, qui entraîna la chute du président Nixon au début des années 1970. Il se distingue aussi par sa couverture très pointue de la vie politique américaine, ses analyses, ses reportages, ainsi que par ses nombreux chroniqueurs de tous bords politiques.
Premier quotidien à paraître sept jours sur sept (en 1880) et à charger un médiateur de veiller sur l’indépendance du journal (dès 1970), The WP a souvent su évoluer avant les autres. C’est à partir des années 1930 qu’il prend vraiment son essor, suite à son acquisition par Eugene Meyer, avant de connaître son heure de gloire sous la houlette de sa fille, Katharine Graham.
En 2013, le journal contrôlé durant quatre-vingts ans par la famille Meyer-Graham a été racheté par le patron d’Amazon, Jeff Bezos. Depuis, le Post a mis l’accent sur les nouvelles technologies. Les développeurs et datascientifiques cohabitent dans ses nouveaux bureaux avec les journalistes ; les titres sont souvent plus accrocheurs et adaptés au web. Jeff Bezos a investi des sommes importantes qui ont permis l’embauche de 140 journalistes, après des années de licenciements. Mais les recettes restent insuffisantes et l’avenir suscite toujours des inquiétudes.
Le site du Washington Post est très complet et attire de nombreux internautes de l’étranger. Il a expérimenté ces dernières années des formats très ambitieux, notamment en matière de journalisme immersif.