LES PLUS LUS
Publicité
Politique

Européennes : le fils de Simone Veil, l'avocat Jean Veil, explique pourquoi il est candidat sur la liste LREM

INTERVIEW - Avocat renommé, Jean Veil, le fils de Simone et Antoine Veil, figure en 78e position sur la liste conduite par Nathalie Loiseau. Il explique au JDD les raisons de cet engagement.

Hervé Gattegno , Mis à jour le
Jean Veil est en 78e position de la liste LREM-MoDem pour les européennes.
Jean Veil est en 78e position de la liste LREM-MoDem pour les européennes. © Abaca

Jean Veil est un avocat renommé et fils aîné d’Antoine et Simone Veil . Il sera à la 78e position sur la liste de la République en marche et du MoDem pour les élections européennes . Une avant-dernière place qui est donc aussi inéligible. Il s'en explique au Journal du dimanche dans sa première interview depuis qu'il est candidat. "C’est moi qui ai proposé à Emmanuel Macron mon concours, en apportant mes réflexions personnelles et le nom de mes parents, dont je mesure le poids symbolique", raconte-t-il.

Publicité
La suite après cette publicité

Vous êtes candidat en avant-dernière position sur la liste de La République en marche (LREM) aux élections européennes. Pourquoi cet engagement?
Je suis né en 1947. J’appartiens à la première génération qui n’a pas connu la guerre en Europe occidentale. Celle de mes parents a eu le courage de considérer que la paix était primordiale, que les peuples européens avaient plus de valeurs et de références communes que de différences – dans le mode de vie, la culture, l’adhésion à la démocratie. Nous devons être à la hauteur de cet héritage pour le transmettre à nos propres enfants. C’est pour cela que je m’engage.

Lire aussi - Européennes : c'est la fin de la trêve politique, quatre jours après l'incendie de Notre-Dame

Cet héritage politique et culturel, vous le sentez menacé?
Il l'est. En soixante-dix ans, les peuples européens ont fait de grands efforts pour se rapprocher. Regardez ce que les échanges dans le cadre d'Erasmus ont apporté pour renforcer la compréhension et la compétence entre tant d'étudiants. Et l'euro est un atout formidable – y renoncer serait désastreux. L'Europe est souvent critiquée ; elle ne fait pas tout bien, mais au moment où les États-Unis se désengagent, où la Chine monte en puissance et où l'Afrique se développe avec sa démographie galopante, nous avons besoin d'être unis pour rester forts.

"

Si mes parents étaient là, je sais très bien où leurs convictions les auraient porté

"

Vos parents ont toujours dénoncé le nationalisme. Est-ce aussi votre combat?
Chacun sait ma fidélité à mes parents. S’ils étaient là, je sais très bien où leurs convictions les auraient portés. Ce qui doit guider notre Europe, c’est la paix, la défense de la démocratie et le besoin de constituer des ensembles économiques qui permettent aux populations de vivre convenablement. Pour tout cela, après avoir lu et écouté ce que l’ensemble des partis proposent, je suis convaincu que le programme de LREM est à la fois le plus efficace et le plus réaliste. Mes parents n’auraient peut-être pas approuvé chaque détail, mais ils auraient été sur cette ligne. Ma mère aurait pu être candidate pour défendre ce projet.

La suite après cette publicité

Est-ce Emmanuel Macron qui vous a proposé de figurer sur la liste?
C'est moi qui lui ai proposé mon concours, en apportant mes réflexions personnelles et le nom de mes parents, dont je mesure le poids symbolique. Je n'ai pas d'ambition politique pour moi-même. J'ai un métier que j'aime, et le rang que j'occupe sur la liste exclut, de toute façon, que je puisse être élu…

Vous participerez quand même à la campagne?
Si on a besoin de moi pour quelques débats, pourquoi pas, mais je ne me vois pas tenir des meetings. Je peux aussi donner quelques idées. Par exemple, si les Européens s'entendaient, ils pourraient mieux résister à la domination que les Américains nous ont imposée en utilisant le dollar comme une arme. La justice américaine sanctionne des entreprises et des banques françaises ou européennes en revendiquant une compétence mondiale dès qu'elle compte 300 actionnaires américains ou qu'une transaction est effectuée en dollars. Rien ne nous empêche d'imaginer un système similaire avec l'euro. On pourrait aussi créer un gendarme boursier à l'échelle de l'Europe. Ce serait un moyen efficace de nous faire mieux respecter par les Américains.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Emmanuel Macron le 18 avril 2024.
Politique

Discours de la Sorbonne : l’échec européen d’Emmanuel Macron

TRIBUNE. Emmanuel Macron tient ce jeudi à la Sorbonne un discours sur l’avenir de l’Europe. Le bilan européen du président est marqué par une influence française réduite et des approches inefficaces, affaiblissant la position de la France en Europe, juge le groupe de hauts fonctionnaires Les Arvernes*.

Publicité