Incendie de Notre-Dame: Wikipédia a sonné le tocsin

Les titres : Moins de 5 heures après le début de l’incendie, Wikipédia avait déjà un article en 32 langues sur le sujet.

Par Thierry Noisette

  • 3 min

Thierry Noisette

Ceux qui ont le réflexe lors d’une actualité de consulter immédiatement Wikipédia le savent, les wikipédiens sont très réactifs : la mort d’une personnalité, par exemple, y est très rapidement notée. À grand événement, grande rapidité: l’incendie de Notre-Dame de Paris n’a pas seulement fait la une des journaux du monde entier, il a été couvert par Wikipédia avec une vitesse remarquable.

L’incendie de l’église catholique emblématique de Paris, commencé entre 18 et 19 heures lundi 15 avril, fait l’objet d’un article dans la version en français de l’encyclopédie libre dès 20h10 – créé par un contributeur qui indique être finlandais.

La flèche de Notre-Dame avant son effondrement. Antoninnnnn / Wikimedia Commons / CC by-sa

A 22h51, cet article existait déjà en 32 langues!

Mardi 16 avril à 16h23, l’incendie de la cathédrale était le sujet d’un article en 41 langues, le 17 avril en 48 langues et le 19 avril en 52 langues. Ce dimanche, nous en sommes à 53 versions.

Six fois plus de pages vues en anglais qu’en français

L’article en français a été vu 145.000 fois pendant ses six premiers jours, celui en anglais près de 865.000 fois.

Autre différence marquante entre ces deux versions, le nombre d’auteurs:

– L’article en français avait, ce dimanche matin, quelque 278 participants. Pas à la même hauteur, puisque les statistiques montrent que parmi eux, les cinq plus importants contributeurs ont écrit 42% du texte.

– L’article en anglais a 628 auteurs, dont les cinq plus gros contributeurs ont apporté 36% du texte.

Dans les deux langues, l’article a été le plus modifié de la semaine passée.

Plus de 200 images de l’incendie et ses suites

Wikipédia ce n’est pas que du texte, mais aussi entre autres des illustrations: il existait déjà bien sûr beaucoup de photos de Notre-Dame dans Wikimedia Commons, la médiathèque de l’encyclopédie et des projets associés, s’y est très vite créée une nouvelle section dédiée à son incendie, qui compte plus de 200 images.

Ce qui rappelle qu’outre les apports d’institutions (comme les musées et bibliothèques), des wikédien(ne)s se dévouent régulièrement à prendre et documenter des images, qu’ils donnent sous licence libre et dont tous peuvent ainsi profiter. Voir notamment ces commentaires d’une auteure de photos de la «forêt», la fameuse charpente intérieure de Notre-Dame en chênes qui a intégralement brûlé lundi:

Un appel aux téléversements de photos (passées ou actuelles) de la cathédrale a aussi été lancé – suscitant pour l’instant 84 dons de photos.

Charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 février 2018. Bernard Hasquenoph / Wikimedia Commons / CC by-sa

Un autre exemple tout récent d’actualité très couverte par les wikipédiens, cette fois dans le domaine scientifique, est lié à la première image d’un trou noir le 10 avril. L’informaticienne Katie Bouman, dont la contribution a été particulièrement mise en avant par le MIT, a très vite fait l’objet d’un article, en 16 langues dès le deuxième jour – et à présent en 28 langues.

Lire aussi

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

    AUTOUR DE ZDNET
    SERVICES
    À PROPOS