Toutes les meilleures choses ont une fin. Picsou Magazine a décidé de s'inscrire dans la transition écologique et arrête la distribution de ces célèbres gadgets en plastique qui faisaient la joie des jeunes lecteurs depuis 1972. À la place, il propose trois cadeaux en papier et l’édition est étoffée.

C’est aussi (et surtout) pour ses gadgets en plastique que Picsou Magazine a fait les hautes heures de notre enfance. Et pourtant, son éditeur Disney Hachette a décidé d’arrêter cette pratique et de s’inscrire dans la transition écologique. Depuis début avril, fini donc les pistolets à eau et les araignées gluantes qui faisaient la joie des lecteurs depuis 1972. Les plus jeunes découvriront à la place trois objets… en papier (un poster, des cartes et des stickers).
Une bonne nouvelle pour la planète puisque le remplacement d’un matériau en plastique par un matériau en carton peut réduire de 99 % l’impact des emballages sur le climat, selon une étude réalisée par l’IVL, l’Institut suédois de recherche sur l’environnement. Et même dans le cas le plus favorable au plastique, ce-dernier a tout de même un impact climatique 3,25 fois supérieur au packaging en carton.
Deux fois plus de pages
À l’occasion de ce lifting écolo, le bimestriel, vendu en moyenne à 72 000 exemplaires, soit autant qu’un quotidien comme Libération, s’étoffe. Il double son nombre de pages qui passe désormais à 304. Là, c’est peut-être un peu moins vertueux, car si l’abandon du plastique est assurément bon pour la planète, la production de papier est encore loin d’être neutre (extraction de matière première, transformation, fabrication, distribution, utilisation et traitement des déchets).
Mais pas de panique pour autant ! D’importants efforts ont été réalisés ces dernières années par les industriels pour réduire l’empreinte environnementale du papier. Et tout ira pour le mieux si vous pensez bien à recycler le magazine préféré de vos enfants ou de vos neveux chéris !  
Concepcion Alvarez, @conce1 

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