“Une plume peut changer le monde : le duo fondateur de la plus grande bibliothèque publique du monde”, titre le quotidien britannique de centre gauche, qui a arpenté les rues de New Delhi pour découvrir ces stickers, posters ou papiers peints passeurs de littérature.

On compte des milliers de petites cantines ambulantes dans les rues de New Delhi. Mais il n’y en a qu’une qui porte sur son flanc les premières lignes d’un poème d’Ullah Khan, ‘Wazoodiyat’ : ‘Où le pauvre peut-il déverser la souffrance de son existence ? Le cœur est son seul récipient.’”

Nidhin Kundathil et Manoj Pandey sont à l’origine du projet StickLit, une idée qui leur est venue en croisant tous les jours des panneaux publicitaires, poursuit The Guardian. Nous avons voulu détourner cette expérience visuelle et créer quelque chose de complètement nouveau et stimulant pour les passants, un visuel qui pour une fois ne les incite pas à consommer”, explique Manoj Pandey, auteur free-lance installé à Darjeeling.

L’histoire a débuté en 2017 à Bangalore et Delhi et se poursuit désormais dans le reste de l’Inde. L’objectif : toucher le plus de monde possible pour créer cette bibliothèque géante à ciel ouvert : “Les deux fondateurs encouragent les gens à coller ces stickers en fonction de l’environnement : par exemple, des poèmes dans les stations de train, là où les gens ont le temps de les lire ; des citations et des extraits plus courts dans les rues plus animées. Ils sont également attentifs aux questions de langue : les extraits sont traduits en anglais et en hindi à Delhi, en kannada à Bangalore.”

Grâce à ces stickers et posters, les artistes souhaitent inspirer les habitants et leur faire prendre conscience du pouvoir de l’écriture pour changer le monde. D’ailleurs, “l’un des posters les plus populaires à Bangalore est une déclaration de Salman Rushdie pendant une conférence :

‘La censure, c’est ce qui vous empêche de faire ce que vous voulez, et la volonté de l’écrivain, c’est de parler de ce qu’il fait. Pas de ce qui peut l’empêcher d’agir.’”