► En 2017, 45 morts en Égypte

En Égypte, ce n’est pas le dimanche de Pâques mais celui des Rameaux qui a été la cible d’attaques. Le 9 avril 2017, des attentats perpétrés par deux kamikazes et revendiqués par le groupe terroriste Daech font 45 morts dans deux églises coptes du nord du pays, à Tanta et Alexandrie.

► En 2016, 75 morts au Pakistan

Le 27 mars 2016, 75 personnes, dont de nombreux enfants, sont tuées et des centaines d’autres blessées par un attentat-suicide dans un parc très fréquenté de Lahore, grande ville de l’est du Pakistan, où des chrétiens célébraient les fêtes de Pâques. L’attentat est revendiqué par une faction du mouvement taliban pakistanais, le Jamaat-ul-Ahrar.

► En 2012, 41 morts au Nigeria

Le 8 avril 2012, 41 personnes sont tuées dans un attentat à la voiture piégée le dimanche de Pâques près d’une église à Kaduna, dans le nord du Nigeria, région où sévit le groupe islamiste Boko Haram.

► En dehors de Pâques, d’autres attentats contre les chrétiens

Les chrétiens dans le monde ont été la cible d’autres attaques meurtrières ces dernières. Daech a revendiqué l’attentat contre la cathédrale de Jolo, aux Philippines, fin janvier 2019. Plus de vingt personnes ont été tuées.

En Égypte, les coptes ont été touchés par une attaque contre un bus de pèlerins en mai 2017 qui a fait trente morts dont de nombreux enfants, et par un attentat-suicide contre une église copte-orthodoxe du Caire en décembre 2016. Tous deux ont été revendiqués par Daech. Le groupe terroriste est aussi derrière une attaque contre un hospice des sœurs de Mère Teresa en mars 2016 au Yémen, où seize personnes sont tuées dont quatre religieuses catholiques étrangères.

En mars 2015, ce sont les talibans pakistanais du Tehreek-e-Taliban Pakistan qui revendiquent un double attentat à proximité de deux églises dans un quartier chrétien de Lahore. Les explosions font 17 morts et près d’une centaine de blessés.