Une botaniste qui se bat pour protéger les semences traditionnelles des OGM, une île où tous les déchets issus des catastrophes écologiques sont envoyés, une famille dans le déni climatique, un pingouin qui danse contre la surpêche ou une héroïne polynésienne qui veut remettre son coeur, arraché, à la divinité de la nature... les dessins animés participent à l'éveil écologique des enfants. Novethic en a sélectionné cinq, à regarder en famille et sans modération. 

"L’île aux chiens", une décharge à ciel ouvert
Dans un Japon fantasmé, le maire autoritaire de la ville de Magaski décide, après une épidémie de grippe canine, de déporter les chiens "malades" sur l’île poubelle, là où tous les déchets de la mégalopole finissent par atterrir. Parqués dans cette décharge née des désastres écologiques, un jeune garçon tente de retrouver son chien. Une histoire de résistance et une métaphore des crises migratoires et écologiques qui traversent le monde. Pour son deuxième dessin animé Wes Anderson a misé sur le stop motion une technique d’animation image par image à partir de modèles réduits. Un travail colossal qui tranche avec la modélisation 3D et rend ce film plus encore plus authentique.


Thermostat 6, l’urgence d’agir
C’est un court métrage puissant à montrer aux grands enfants sur le déni climatique. Diane, une jeune fille, dîne avec sa famille à table. Elle les alerte de la fuite d’eau au dessus de la table et du seau qui commence à déborder. Son grand-père lui dire de ne pas "dramatiser", son père appelle un plombier qui ne vient jamais et sa mère continue de préparer le repas. Personne ne veut agir, malgré la fuite d’eau qui s’aggrave de plus en plus et les appels à l’aide de Diane. Une allégorie saisissante de notre inaction face au réchauffement climatique.


"Vaiana, la légende du bout du monde", l’équilibre de la nature
Vaiana est une jeune princesse polynésienne (sans prince, une fois n’est pas coutume) qui veut explorer le monde. En prenant la mer, elle découvre qu’un demi-dieu a volé le cœur de la déesse de la nature provoquant un dépérissement des arbres et des océans. Elle va tout faire pour remettre son cœur à la divinité Te Fiti et maintenir l’équilibre de la nature et des éléments qui la composent. Dans ce dessin animé à portée écologique, l’eau est un personnage à part entière. Et le message porté est clair : les hommes peuvent rectifier leurs erreurs et rétablir l’ordre naturel.

"Tante Hilda", semences paysannes contre OGM
Tante Hilda est une botaniste qui veut protéger la biodiversité. Elle conserve des milliers de semences, dont certaines sont en voie de disparition, dans son musée végétal. Quand une nouvelle céréale, développée par des industriels de l’agroalimentaire est présentée comme la solution pour éradiquer la fin dans le monde, Tante Hilda est sceptique. Pourtant cette plante, une asperge nommée GMO (OGM en anglais), demande très peu d’eau et présente des rendements exceptionnels. Malgré les alertes lancées par Hilda, la plante NGO est développée, et, comme elle l’avait prédit, elle envahit le monde et détruit les autres espèces végétales. Une histoire pas si loin de la réalité qui sonne comme un hymne de résistance aux OGM.

"Happy Feet", les pingouins nous alertent
Mais pourquoi Mumble et ses congénères ont de plus en plus de mal à trouver des poissons dans la banquise pour se nourrir ? C’est la question à laquelle va essayer de répondre Mumble, un pingouin un peu spécial qui, contrairement aux autres, ne sait pas chanter mais a un talent pour les claquettes. Il s’aventure hors de son environnement et découvre la surpêche, la pollution plastique et autres déchets. Capturé, il se retrouve emprisonné dans un zoo et essaye d’alerter les humains des conséquences de la pêche pour ses congénères. Et rien de mieux qu’une petite performance de claquettes pour attirer l’attention.

Marina Fabre, @fabre_marina 

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes