L’opérateur numéro 1 en France vient d’annoncer, par le biais de son PDG, vouloir organiser une visite virtuelle de Notre-Dame de Paris. Stéphane Richard, le patron de l’opérateur historique français, a fait savoir qu’il comptait proposer à la mairie et au diocèse de Paris un projet d’activité numérique autour du monument historique. Le but étant de pouvoir de visiter la cathédrale dans l’état où elle était avant le drame survenu lundi 15 avril, tout en permettant également de suivre les travaux de sa reconstruction. « Nous pouvons contribuer à l’élaboration d’une visite virtuelle de la cathédrale. Nous avons commencé à contacter des start-ups qui peuvent contribuer à sa réalisation », a expliqué Stéphane Richard. Mardi 16 avril, la start-up Targo, spécialisée dans les documentaires en réalité virtuelle, a proposé ses services aux équipes de Notre-Dame, pour leur proposer de mettre leur production à disposition. Targo est en effet l’un des derniers acteurs à avoir eu accès aux toits de la cathédrale dans le but de produire un documentaire sur les coulisses de Notre-Dame. Le résultat de leur travail est même consultable en ligne, au travers d’une vidéo YouTube, qui peut même être visionnée à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Crédit photo : Ludovic MARIN / AFP