Attentats au Sri Lanka : plus de 320 morts, dont 45 enfants et adolescents

Le pays a organisé ce mardi les premières cérémonies en hommage aux victimes.

 Negombo (Sri Lanka), mardi. Des funérailles simultanées sont organisées deux jours après les attentats.
Negombo (Sri Lanka), mardi. Des funérailles simultanées sont organisées deux jours après les attentats. Reuters/Athit Perawongmetha

    Des victimes de plus en plus nombreuses et une enquête qui progresse. Au Sri Lanka, le bilan des attentats commis dimanche dans cette île d'Asie du Sud s'est encore aggravé ce mardi. Dans le même temps, les autorités ont procédé à plusieurs dizaines d'arrestations.

    Huit explosions ont frappé le pays. Elles ont visé des hôtels de luxe et des églises célébrant la messe de Pâques. À Colombo, la capitale, trois hôtels de luxe et une église ont été ciblés par des kamikazes. Des bombes ont aussi explosé dans une église à Negombo et dans une autre à Batticaloa.

    Quelques heures plus tard, deux déflagrations sont survenues dans un hôtel de Dehiwala, une banlieue de Colombo, et à Orugodawatta, dans le nord de la ville. Une bombe artisanale a été désamorcée et des dizaines de détonateurs ont été découverts dans une gare routière.

    Un quatrième hôtel de luxe, jouxtant ceux déjà frappés, figurait parmi les objectifs des terroristes. Mais cet attentat a échoué.

    Plus de 300 morts. Le bilan des attentats s'est alourdi ce mardi. Il est dorénavant de 320 morts après que plusieurs blessés ont succombé, a annoncé la police sri-lankaise. Le précédent bilan humain était de 310 morts mardi matin. Le nombre des blessés reste, lui, autour de 500.

    Au moins 39 étrangers sont morts, selon un haut responsable de la police, parmi lesquels quatre Américains. Quatorze autres étrangers restent portés disparus et pourraient figurer parmi les victimes non identifiées à la morgue. Madrid a annoncé la mort de 2 Espagnols et les Pays-Bas ont fait part du décès de 3 Néerlandaises. Un Français a également été identifié parmi les personnes décédées. Trois des enfants d'un milliardaire danois ont aussi été tués dans ces attentats.

    45 enfants et adolescents parmi les personnes tuées. Au moins 45 enfants et adolescents, dont un bébé de 18 mois, ont été tués au cours des attentats, annonce l'ONU ce mardi. « Le total actuellement est de 45 enfants et adolescents morts […] et ce chiffre pourrait encore augmenter », a déclaré un porte-parole du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef), Christophe Boulierac, soulignant que d'autres jeunes victimes « sont blessées et luttent pour leur vie ».

    40 arrestations. Les autorités ont interpellé 40 personnes dans l'enquête ouverte sur ces attaques. Elles sont attribuées à un mouvement islamiste local, le National Thowheeth Jama'ath (NTJ), mais Daech, l'acronyme arabe du groupe Etat islamique, a revendiqué les attentats ce mardi.

    Deux frères sri-lankais musulmans, membres des kamikazes, ont joué un rôle clé dans les attentats. Âgés d'une vingtaine d'années, ils se sont fait exploser dans deux hôtels.

    L'enquête a pris une tournure internationale avec le soutien apporté aux autorités locales par le FBI, la police fédérale américaine, et par Interpol, l'organisation internationale de police basée à Lyon.

    Etat d'urgence. L'état d'urgence est entré en vigueur dans la nuit de lundi à ce mardi au Sri Lanka. Il est accompagné d'un couvre-feu nocturne qui a été reconduit.

    Hommage aux victimes. Le Sri Lanka a observé ce mardi matin trois minutes de silence en hommage aux victimes des attentats. Le gouvernement a décrété ce jour comme journée de deuil national. Les magasins vendant de l'alcool sont fermés, les drapeaux sont en berne et les radios et télévision doivent adapter leur programmation musicale.

    À l'église Saint-Antoine de Colombo, théâtre du premier attentat suicide dimanche matin, des dizaines de personnes ont prié en silence, des bougies à la main, certaines retenant à grand-peine leurs larmes. À l'issue des trois minutes de silence, la foule a entamé une prière à voix haute.