Temps de travail : les Français travaillent-ils moins que leurs voisins ?

Emmanuel Macron l’a affirmé lors de sa conférence de presse : les Français travailleraient «beaucoup moins» que leurs voisins. C’est en réalité plus compliqué que cela.

 Les Français travaillent en moyenne 36,3 heures par semaine. (Illustration)
Les Français travaillent en moyenne 36,3 heures par semaine. (Illustration) LP/Carole Amar

    Les Français devraient travailler plus : c'est le vœu qu'a fait Emmanuel Macron, ce jeudi soir, lors de sa conférence de presse, estimant que nous travaillions « beaucoup moins » que nos voisins européens. Vraiment? L'analyse des chiffres relativise quelque peu le constat du président de la République.

    En juin 2018, le ministère du Travail a publié une étude qui se veut exhaustive et compare la « durée habituelle hebdomadaire du travail » entre huit pays européens pour l'année 2016 : Allemagne, Danemark, France, Espagne, Italie, Pays-Bas, Suède et Royaume-Uni. Verdict? Les salariés français arrivent en troisième position – du côté des plus travailleurs – avec 36,3 heures de travail « habituel hebdomadaire » (c'est-à-dire lors d'une semaine normale sans événement particulier), derrière les salariés britanniques (36,8) et espagnols (36,4). Les salariés allemands par exemple passent « habituellement » 34,8 heures au travail et ceux des Pays-Bas ont les semaines les plus courtes avec 29,3 heures en moyenne.

    Voilà qui prend à rebours l'idée selon laquelle avec le passage aux 35 heures (loi Aubry de 1998, entrée en vigueur en 2000), les Français seraient parmi les moins travailleurs d'Europe. En réalité, la durée légale du travail n'est qu'un élément parmi d'autres entrant dans le calcul du temps hebdomadaire effectivement passé à l'usine ou au bureau.

    Des comparaisons pas faciles

    En effet, les comparaisons internationales en matière de durée du travail sont complexes. Entre les pays qui l'encadrent strictement par la loi et ceux où chaque entreprise et chaque secteur sont libres de fixer cette durée par la négociation collective, pas facile de s'y retrouver !

    Autres points à noter : la structure de la population en emploi (travail des femmes, possibilité de travailler en parallèle des études, cumul emploi-retraite…) ainsi que la part de salariés à temps partiel. Enfin, il ne faut pas oublier les heures supplémentaires, les congés ainsi que les jours fériés… Ainsi, le nombre de congés payés légaux atteint 25 jours en France, mais 29 en Allemagne, 30 au Danemark ou au contraire seulement 22 jours en Espagne.

    Même surprise au niveau des jours fériés : certes, la France est, avec onze jours fériés, le pays qui « férie » le plus juste derrière l'Italie (12 jours). Mais lorsqu'on exclut les jours fériés qui tombent un samedi ou un dimanche, la France retombe dans la norme avec huit jours fériés tout comme en Allemagne, en Espagne et au Danemark. Seul le Royaume-Uni est chiche en jours fériés avec seulement six journées au compteur.

    Au final, si les salariés français à temps complet ont une durée hebdomadaire habituelle de travail de 39 heures, 1 heure inférieure à la moyenne européenne (autour de 40 heures), la semaine habituelle de boulot de l'ensemble des salariés français – y compris ceux à temps partiel – est en revanche plus élevée que la moyenne (pour mémoire, 36,3 heures).

    Un facteur y est pour beaucoup : les salariés français en temps partiel (19 % du total) travaillent plus longtemps que chez nos voisins. Un temps partiel en France représente en moyenne 23,7 heures par semaine tandis qu'il se limite à 19,9 heures par semaine en Allemagne ou 18 heures en Espagne. Seule la Suède a une durée moyenne des temps partiels plus élevée qu'en France : 24,7 heures par semaine.