Étude : les sujets de conversation préférés des Français

VIDÉO. À l'occasion du Festival des conversations, « Le Parisien » dévoile la liste des sujets de conversation les plus prisés des Français. En tête  ? L'environnement.

Par

Temps de lecture : 2 min

Ce n'est un secret pour personne, les Français aiment parler. Mais quel est le sujet qui monopolise le plus leur attention  ? Alors que le Festival des conversations (Paris et Grigny) se termine, Le Parisien publie une étude sur nos thèmes de conversations favoris. La première place du classement est occupée par l'environnement. Ainsi, ce sujet serait dans 35 % des discussions. Pesticides, malbouffe, canicule, dérèglements climatiques, mais aussi et surtout météo, les thématiques sont nombreuses pour échanger à la machine à café ou du bureau ou sur WhatsApp.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Comme le révèle le quotidien, c'est la vie politique et la vie en société qui arrivent ensuite, avec 15 % des suffrages. Conditions de travail, défiance à l'égard du personnel politique ou critique visant le manque de représentativité, les sujets plus clivants passionnent aussi les Français.

Apprendre à terminer un échange

Des bavardages quotidiens nourris également de la gastronomie et des repas. En effet, 12 % des sondés aiment échanger sur les recettes ou la préparation du dîner. Une autre thématique se révèle très prisée par 13 % des répondants : le bien-être. Ce sujet de discussion, davantage plébiscité par les CSP, concerne le yoga, le développement personnel, le bien-veillir, etc. 10 % des Français aiment échanger sur les loisirs : livres, vacances, voyages, expositions, cinémas, etc.

Mais la conversation, c'est du sérieux, c'est un art même. Comme le rapporte Le Parisien, le Festival des conversations s'est donné pour mission de la faire classer au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Cité par le quotidien, Guillaume Villemot, fondateur de ce festival, revient sur l'ennemi de la conversation. « Le manque de temps. Quand on va trop vite, quand on veut faire trois choses en même temps, on dialogue mal. Il faut savoir se consacrer à une conversation, tout en sachant la terminer. » Si, pour lui, les réseaux sociaux sont « des déclencheurs et accélérateurs », « la meilleure des conversations est bien réelle et physique et non derrière un écran ».

Lire aussi Restitution culturelle : « Il n'y a pas que les biens, il y a aussi les traditions orales africaines »

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (5)

  • Solaris_1982

    Étonnant comment ce simple mot hérisse nombre de lecteurs du Point.

  • berty78

    Donc quand je regarde la météo avant de prendre mon vélo, je pense environnement ?
    Et quand je roule avec le club le dimanche matin, on parle environnement ?
    "Il va pleuvoir les gars, je vais écourter ma sortie"


    Elle est bien bonne.

  • Le blaireau du Fezensac

    Un mot savant pour dire qu'on parle presque toujours de la pluie et du beau temps. Pour le reste, presque aucune conversation ne parle de l'environnement au sens journalistique du terme.
    Si tout le reste de l'enquête est de la même eau, c'est de l'enfumage.