Impôt à la source. 1 salarié sur 10 dit avoir constaté une erreur

Un salarié sur dix affirme avoir été confronté à une erreur dans son prélèvement à la source depuis son entrée en vigueur en janvier, selon un sondage Ifop.

Impôt à la source. 1 salarié sur 10 dit avoir constaté une erreur
(Illustration François Destoc)

Le prélèvement à la source est en vigueur depuis le 1er janvier, un premier mois qui a occasionné de nombreux appels téléphoniques de Français aux impôts.

Près de quatre mois après, une enquête Ifop (*) pour le site salaire-brut-en-net.fr révèle qu’un salarié du privé sur dix (12 %) affirme avoir constaté une erreur dans son prélèvement à la source depuis janvier. Le questionnaire, déclaratif, ne permet en revanche pas de savoir s’il s’agit d’erreurs avérées, ni de connaître le type d’erreur à laquelle ces salariés ont été confrontés. 11 % des salariés interrogés disent, eux, ne pas savoir ou ne pas avoir vérifié s’ils avaient été victimes d’une erreur et 77 % n’en ont pas constaté.

Dans le détail, par profils, on observe que 51 % des dirigeants salariés interrogés disent avoir été confrontés à une erreur dans leur prélèvement à la source. On constate, par ailleurs, une part plus importante, par rapport aux autres profils, d’erreurs signalées du côté des salariés de 18 à 24 ans (24 %) et des salariés en CDD (25 %). Des dossiers plus « complexes » à gérer que ceux des autres salariés ?


Confusion sur le salaire net


Cette enquête Ifop révèle aussi que le passage au prélèvement à la source a entraîné, chez de nombreux salariés du privé, une confusion quant à la notion de « salaire net ». En effet, 63 % d’entre eux pensent que le salaire net correspond au salaire obtenu après le montant prélevé au titre de l’impôt sur le revenu. Seuls 37 % en ont la bonne définition, à savoir le montant obtenu après retrait des cotisations sociales, mais avant le prélèvement à la source.

Newsletter 17h17 l'éco
La sélection des dernières actualités économiques
Tous les jours en semaine à 17h17

* Étude réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 8 au 13 avril 2019 auprès d’un échantillon représentatif de 1 057 salariés d’entreprises privées et publiques résidant en France métropolitaine.

Revenir en arrière

Impôt à la source. 1 salarié sur 10 dit avoir constaté une erreur

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal