Les plumes de cet oiseau se rapprochent du noir absolu. (VIDÉO)

Une nouvelle espèce d’oiseau de paradis vient d’être découverte en Nouvelle-Guinée. Son plumage est d’un noir presque absolu. Pour séduire, il danse…

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 5 ans.

Les oiseaux de paradis, ou Paradisiers superbes – à ne pas confondre avec la plante vivace aux formes rigolotes – sont une espèce d’oiseaux très spéciale. En effet, le plumage des mâles de certaines espèces possède la particularité d’absorber environ 99,95% de la lumière. Autrement dit, leur plumage est si sombre qu’il se rapproche du noir parfait.

Dans le règne animal, les mâles se donnent souvent beaucoup de mal pour attirer leurs futures partenaires. Certains changent de forme, d’autres se parent de couleurs tape-à-l’œil, d’aucuns vont même jusqu’à réaliser des œuvres d’art. Chez le Paradisier superbe, une nouvelle espèce aux particularités remarquables vient d’être découverte en Nouvelle-Guinée : son plumage est si noir qu’il absorbe 99,95% de la lumière. C’est l’oiseau de paradis de Vogelkop.

Cette caractéristique singulière lui vaut d’être comparée au Vantablack, une matière composée de minuscules tubes de carbone, utilisée dans les nanotechnologies. Agencés verticalement, les nanotubes sont serrés les uns contre les autres, ce qui a pour effet d’absorber la lumière à 99,965%. Notre drôle d’oiseau n’en est pas loin !

Ce noir profond fait ressortir de manière intense le peu de couleurs qu’il a sur lui : des reflets bleus sous les yeux, ainsi que sur son élégante collerette, et l’intérieur du bec tout jaune. Et c’est ainsi, tout pimpant, qu’il se met à danser pour impressionner les donzelles. En atteste cette vidéo du National Geographic :

C’est en réalité cette gracieuse danse qui a permis de le distinguer de certains de ses cousins, ainsi que son plumage en forme de croissant lorsqu’il charme les femelles, et de l’identifier en tant que nouvelle espèce. Pour preuve, cette vidéo signée Zapping Sauvage :

De Vogelkop ou non, cet oiseau de paradis est un vrai flambeur !

Lire aussi : Avez-vous déjà vu des grèbes mitrés danser le tango ? (VIDÉO)

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !