LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Marie Kondo : le bonheur par le vide

Marie Kendo
Marie Kendo © DR
Juliette Camus , Mis à jour le

La grande prêtresse de l’ordre domestique met en lumière nos manies consuméristes occidentales dans ses thérapies par le désencombrement.

« Spark joy », « l’étincelle du bonheur », c’est le mantra de la Japonaise Marie Kondo , 34 ans, consultante star du rangement. Une devise qu’elle martèle avec son minois de poupée dans ses productions télévisées sur Netflix et dans ses manuels vendus à des millions d’exemplaires dans le monde. Selon elle, le bien-être passerait par le rangement, et surtout le tri, de nos biens, en ne conservant que ce qui nous rend réellement heureux. Elle promet à ceux qui ne s’en sortent plus de recouvrer une existence apaisée, débarrassée du superflu, et ceci pour toujours.

Publicité

Sa recette magique ? Ranger selon sa méthode baptisée « KonMari » : en différentes étapes, depuis les vêtements jusqu’aux objets à caractère sentimental pour enfin oublier le désordre et nous adonner à nos passions inassouvies. Si cela paraît fastidieux et décourageant, ce système a le mérite de présenter dès le départ le fond du problème : la nature a horreur du vide alors nous remplissons de manière systématique nos intérieurs et compilons sans cesse les biens.

La suite après cette publicité
"

Les objets n’arrivent pas tout seuls dans notre maison, nous les y plaçons au fil du temps

"

«Les objets n’arrivent pas tout seuls dans notre maison, nous les y plaçons au fil du temps », explique Marie Kondo. Et sans emplacement dédié, ils créent le désordre. L’accumulation de choses identiques rangées à différents endroits, les placards qui regorgent de bric-à-brac nous font oublier ce que nous possédons et ce qui est vraiment nécessaire. Les dressings pleins à craquer des clients américains de Marie Kondo sont le reflet de notre société occidentale fondée sur le bonheur par la possession, synonyme pour nous de confort et de richesse. Or, selon elle, le bonheur et l’apaisement viendraient, à l’inverse, de n’avoir autour de soi que des choses qui nous illuminent parce que nous les aimons. «Mes clients ont toujours peur de jeter, puis de regretter et de manquer d’objets une fois le tri effectué, répète-t-elle. C’est faux, on se rend vite compte du volume idéal d’objets.» C’est même pédagogique. On achète moins, et seulement ce que l’on désire vraiment.

La suite après cette publicité
Images extraites du compte Instagram de Marie Kondo, un « avant-après » qui illustre parfaitement la mise en pratique du KonMari.
Images extraites du compte Instagram de Marie Kondo, un « avant-après » qui illustre parfaitement la mise en pratique du KonMari. © Instagram
Images extraites du compte Instagram de Marie Kondo, un « avant-après » qui illustre parfaitement la mise en pratique du KonMari.
Images extraites du compte Instagram de Marie Kondo, un « avant-après » qui illustre parfaitement la mise en pratique du KonMari. © Instagram

Pourquoi le KonMari cartonne? Parce que Marie Kondo est en phase avec son époque, celle de la «déconsommation», du vintage et du recyclage. Instagram regorge d’adeptes de la consultante et les photos de chambres métamorphosées selon ses préceptes fleurissent dès qu’on tape son hashtag. L’une de ses astuces consiste à plier le linge de façon à ce qu’il se tienne debout et se range verticalement dans les tiroirs. On peut ainsi visualiser l’ensemble du contenu d’un seul coup d’œil. Sa chaîne YouTube explique comment procéder. On peut aussi faire appel sur Internet à un de ses disciples si l’ampleur du désordre est trop importante. La première question est la même à chaque rendez-vous : « Que voulez-vous faire de votre intérieur ? » Car c’est bien de cela dont il s’agit : faire le vide pour ne garder que l’essentiel, s’offrir du temps et de l’espace pour laisser place à sa créativité, son bien-être et sa vie de famille. 

Contenus sponsorisés

Publicité