Découvrez le nouveau site

Japon : les enseignants fumeurs ne seront plus recrutés dans une université

Mathilde Ragot
Une université japonaise a annoncé ne plus engager de professeurs fumeurs, à moins qu'ils ne s'engagent à couper court à la cigarette. Une mesure qui entre dans un politique plus globale, engagée par le pays contre le tabac.
japon-antitabac

« Nous sommes arrivés à la conclusion que les fumeurs ne sont pas aptes au secteur de l’éducation ». C’est ce que déclare Yusuke Takakura, porte-parole de l’Université de Nagasaki (Japon). L’établissement a décidé de ne plus recruter d’enseignants fumeurs, à moins qu’ils ne s’engagent à arrêter leur consommation, révèle l’AFP. Dès le mois d’août prochain, l’interdiction de fumer sera effective sur tout le campus. Une clinique devrait aussi être ouverte, pour les visiteurs qui auraient du mal à se défaire de leur addiction.

D’après les médias locaux, relayés par l’agence de presse, c’est la première université d’État à imposer de telles règles à l’embauche. Ces restrictions n’entraveraient toutefois pas les libertés individuelles garanties par la loi, assure Yusuke Takakura.

Le Japon, paradis des fumeurs

La décision d’introduire cette condition d’emploi intervient juste après que le gouvernement de la ville de Tokyo ait adopté de nouvelles règles anti-tabac strictes, avant les Jeux olympiques d’été de 2020. Des lois qui interdisent de fumer dans les restaurants, quelle que soit leur taille. Des zones peuvent être installées à l’intérieur, mais les clients ne peuvent ni y manger ni y boire. Il est aussi désormais défendu de fumer dans les écoles, de la maternelle au lycée.

Des centaines de municipalités et plusieurs arrondissements de la capitale ont déjà restreint l’usage de la cigarette dans les rues, et ce dès les années 2000. Mais cela, principalement pour contrer les risques d’incendies et préserver la propreté des trottoirs. Au niveau national, une nouvelle loi a été votée et devrait entrer en vigueur l’année prochaine. Seuls les restaurants de petite surface (moins de 100 m2) deviendront non-fumeurs. 55 % des établissements seront donc exemptés.

Ces mesures peuvent nous paraître surprenantes. L’interdiction de fumer dans tous les lieux publics est en vigueur depuis 2008 en France. Mais le Japon, considéré comme un « paradis » pour les fumeurs, reste une exception dans les pays développés. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) attribue au pays la note la plus basse en termes d’efforts pour lutter contre le tabagisme passif. Selon le ministère de la Santé japonais, environ 140 000 habitants meurent chaque année de maladies liées au tabac, dont 15 000 du fait d’inhalation involontaire de fumées émises par ses consommateurs.

À lire aussi :

Le tabagisme passif chez l’enfant augmente le risque de BPCO à l’âge adulte Les troubles alimentaires inquiètent au Japon
À propos de l’Auteur
Mathilde Ragot
Certifié par : Certifié par acpm Certifié par digital ad trust Certifié par cim internet
© Topsante.com - Tous droits réservés