Brigitte Macron va redevenir prof !

Avec plusieurs personnalités, Brigitte Macron va ouvrir deux instituts de formation pour adultes décrocheurs, où elle donnera ponctuellement des cours.

 Brigitte Macron va enseigner le français et la littérature à des adultes non diplômés.
Brigitte Macron va enseigner le français et la littérature à des adultes non diplômés. REUTERS/Pool/Christian Liewig

    Elle rêvait de renouer avec son métier de professeure de français, qu'elle avait quitté en juin 2015 pour épauler son mari, alors ministre de l'Économie, dans sa conquête du pouvoir. À partir de la rentrée de septembre, ce sera chose faite! Comme l'a révélé ce mercredi le Point, Brigitte Macron va reprendre le chemin des salles de classe pour enseigner le français et la littérature à des adultes non diplômés.

    Cela fait des mois que la première dame travaille en secret à cette idée qui lui tient à cœur. Selon son entourage, elle a pris la tête d'un « comité pédagogique » composé d'une quinzaine de personnalités, dont le chef étoilé Thierry Marx, le rappeur Ben-J du groupe Nèg'Marrons ou le maire PS de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) Olivier Klein, tous investis dans la lutte contre le décrochage scolaire. Ensemble, ils ont défini un contenu pédagogique destiné à de jeunes adultes de 25 ans et plus, sans formation ni emploi, qui passent entre les mailles des dispositifs d'aide. Ils sont aujourd'hui quelque 300 000 « invisibles » en France.

    Un institut de formation pour décrocheurs à Clichy-sous-Bois

    Ce n'est pas tout. Avec cette équipe, elle a décidé d'ouvrir un institut de formation pour décrocheurs en banlieue parisienne, à Clichy-sous-Bois. Des locaux sont en cours d'aménagement, qui ouvriront leurs portes à la rentrée. Le projet est financé par le groupe LVMH (propriétaire du Parisien - Aujourd'hui en France), dont elle a sollicité le président Bernard Arnault. Des professeurs attitrés enseigneront le français, les maths ou l'anglais, mais aussi comment rédiger un CV, pour une formation de neuf mois durant laquelle des sportifs, artistes et personnalités interviendront ponctuellement. Dont Brigitte Macron, une fois par mois ou plus, pour des cours de français et de lettres. « Ce sera régulier, mais elle ne va pas redevenir enseignante », précise son cabinet à l'Elysée. Voilà qui ressemble fort à la start-up qu'elle avait commencé à monter pour donner des cours sur Internet à l'été 2014, lorsque son mari avait quitté son poste de numéro trois de l'Élysée.

    Un autre projet dans la Drôme

    La première dame, qui enseignait en fin de carrière au prestigieux lycée privé Saint-Louis de Gonzague (rue Franklin à Paris XVIe), mesure l'ampleur du défi. Avec son « comité », elle cherche déjà des locaux pour ouvrir un deuxième institut en 2020 en zone rurale, dans la banlieue de Valence (Drôme). Elle démarche aussi des entreprises pour les inciter à lui emboîter le pas. Objectif : aider les adultes décrocheurs à reprendre confiance et à s'insérer.

    Elle a, bien sûr, mis Emmanuel Macron dans la confidence. Au point que la première dame devait dévoiler son projet mardi dernier, lors d'une visite à Clichy-sous-Bois, au lendemain des annonces prévues du président sur la crise des Gilets jaunes, annulées pour cause d'incendie à Notre-Dame. L'entourage de la First lady achève : « Le président est au courant depuis le début, il espère que ça fera des émules! »

    A LIRE AUSSI SUR LE PARISIEN