BFM Business
Emploi

Instaurer la semaine de 4 jours pour financer les retraites, l'étonnante proposition de Pierre Larrouturou

Pierre Larrouturou

Pierre Larrouturou - Thomas Samson- AFP

L'économiste, candidat aux élections européennes de la liste PS-Place Publique-Nouvelle, suggère de mieux partager le travail pour qu'il y ait davantage de cotisants. Ce qui permettrait d'assurer l'équilibre du système de retraite.

Pour financer les baisses d'impôts accordées aux classes moyennes et le poids grandissant des problèmes de dépendance, plusieurs membres de la majorité estime qu'il faudrait que les Français travaillent davantage. Que ce soit en repoussant l'âge de la retraite, en supprimant un jour férié ou même en remettant en cause les 35 heures.

Mais pour l'économiste Pierre Larrouturou, candidat PS-Place Publique- Nouvelle donne aux élections européennes, la solution passe, au contraire, par une réduction du temps de travail.

Travailler moins en gagnant autant

"La meilleure façon d'équilibrer le système de retraite, ce n'est ni de reculer l'âge de départ à la retraite, ni d'augmenter la durée légale du travail, c'est de créer des emplois correctement payés pour cotiser", explique-t-il dans une interview au journal Marianne. "Il faut augmenter le nombre de gens qui cotisent. Il y a deux leviers pour cela: en lançant un grand pacte climat, qui permettrait de créer 800.000 emplois, et passer à la semaine de quatre jours", lance-t-il.

Cette semaine de 32 heures s'accompagnerait d'un maintien du salaire. Car Pierre Larrouturou entend faire un "cadeau" aux entreprises pour compenser l'effort qu'il leur imposerait. Après l'instauration de la semaine de quatre jours, toutes celles qui embaucheraient 10% de salariés en plus en CDI bénéficieraient d'une exonération de la cotisation chômage, qui s'élèvent à 8% du salaire brut.

Le calcul de l'économiste est le suivant: le chômage coûte 70 milliards aux entreprises et cet argent peut servir à "créer des emplois, permettre un progrès social en augmentant le temps libre de chacun, et trouver un équilibre pour financer le système des retraites."

400 entreprises sont déjà aux 32 heures

La semaine de 32 heures n'a rien d'utopique, et n'est en rien un frein à la compétitivité des entreprises assure Pierre Larrouturou qui s'appuie sur l'expérience de plus de 400 entreprises, comme Fleury-Michon ou Mamie Nova, qui ont mis en place cette semaine de quatre jours " avec succès " et "qui ont toutes créé des emplois".

L'économiste s'emporte contre le fait que "travailler moins est un sujet tabou". "Notre partage du travail est complètement stupide, binaire: soit on travaille trop, soit on ne travaille pas. Cela ne profite qu'aux actionnaires, qui peuvent toujours puiser dans l'armée de réserve des chômeurs pour remplacer des salariés qui seraient trop regardants sur leurs conditions de travail.", détaille Pierre Larrouturou.

Mais cela reste une valeur essentielle dans la vie de tous: "Le travail est important, c'est pour cela qu'il est inadmissible que cinq millions de Français en soient privés. Travailler quatre jours au lieu de cinq ne changerait en rien l'attachement des Français à leur emploi.", résume l'économiste.

Coralie Cathelinais