Publicité

Le buzz des Etats-Unis : la population carcérale au plus bas depuis 20 ans

Selon les chiffres fournis par le Département de la Justice, le nombre de prisonniers a chuté de plus de 10 % sur la dernière décennie. Mais le taux d'incarcération aux Etats-Unis reste malgré tout l'un des plus élevés de la planète et les disparités sont importantes, entre Etats ou entre catégories de population.

La prison d'Etat de Chino, en Californie.
La prison d'Etat de Chino, en Californie. (Kevork Djansezian/Getty Images/AFP)

Par Nicolas Rauline

Publié le 26 avr. 2019 à 06:35

Les prisons américaines sont encore loin de se vider. Mais la population carcérale du pays est au plus bas depuis 20 ans.

Le bureau des statistiques du Département de la Justice a publié ce jeudi les chiffres pour l'année 2017 . Ils étaient un peu moins de 1,5 million à être emprisonnés à la fin 2017, un léger recul par rapport à 2016, qui confirme la tendance observée depuis une décennie. Sur les dix dernières années, le nombre de prisonniers a baissé de plus de 10 %. Près de la moitié de ces prisonniers purgent des peines inférieures à un an.

Le taux d'incarcération reste toutefois l'un des plus élevés , sinon le plus élevé, au monde. Selon les chiffres collectés par l'Institute for Criminal Policy Research de Londres, les Etats-Unis dépassent en la matière tous les autres pays. Un doute subsiste néanmoins sur les chiffres de la Chine, où le taux d'incarcération est élevé, mais demeure inconnu.

Forte baisse des crimes violents

Publicité

La baisse de la population carcérale est, en outre, moins forte que ne l'est la réduction de la criminalité aux Etats-Unis, ces dernières années. Sur la même période, les crimes violents ont en effet chuté de 19 %. La baisse du nombre de prisonniers doit davantage aux décisions des tribunaux, qui ont notamment réduit les peines pour les délits mineurs, comme le trafic de drogues douces, et à des changements de politique.

C'est par exemple le cas en Californie, qui a dû réduire le nombre de ses prisonniers de 30.000 après une injonction de la Cour Suprême, en 2011. Les Etats de New York, du New Jersey et du Connecticut ont également vu leur population carcérale chuter ces dernières années.

Des disparités raciales

Les disparités raciales restent très élevées. Si la population carcérale afro-américaine a baissé d'un tiers sur la dernière décennie, les Noirs ont encore six fois plus de chances d'aller en prison que les Blancs.

Chez les femmes, les différences ont toutefois tendance à s'estomper : le nombre de femmes blanches en prison a augmenté de 40 % en dix ans Un phénomène que les spécialistes expliquent par la crise des opioïdes qui touche le pays, et notamment les femmes.

Enfin, malgré les déclarations de Donald Trump, les immigrés ne sont pas surreprésentés en prison. Les étrangers comptent pour 7,6 % de la population carcérale, selon les chiffres du Département de la Justice, soit à peu près la même proportion que dans la population totale.

Nicolas Rauline (Bureau de New York)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité