Carlos Ghosn libéré sous caution pour la deuxième fois, mais soumis à un strict contrôle

Carlos Ghosn est sorti de prison ce 25 avril. Le tribunal de Tokyo a approuvé sa demande de libération sous caution. Mais sous conditions.

 

Partager
Carlos Ghosn libéré sous caution pour la deuxième fois, mais soumis à un strict contrôle

Carlos Ghosn peut souffler. Ce 25 avril, le tribunal de Tokyo a approuvé sa nouvelle demande de libération. Le montant de la caution a été fixé à 4 millions d’euros (500 millions de yens en devise locale). Le parquet a fait appel, mais celui-ci a été rejeté. L’homme d’affaires franco-libanais a donc été libéré dès ce 25 avril dans la soirée. Les procureurs contestent cette libération, craignant la destruction de preuves, et vont faire appel.

Mais Carlos Ghosn n'est pas totalement libre pour autant. Il doit rester dans une résidence surveillée, a l'interdiction de quitter le pays et devra obtenir l'autorisation d'un juge pour entrer en contact avec son épouse (auditionnée comme témoin par la justice nippone). L'utilisation d'un smartphone ou d'un ordinateur lui est quasiment interdite.

L’histoire se répète pour le dirigeant déchu de Renault-Nissan. Le 6 mars déjà, il quittait le centre de détention de Tokyo après un séjour de 108 jours après s’être acquitté d’une caution d’un milliard de yens (presque 8 millions d’euros) et était placé en résidence surveillée (avec des restrictions de communication) dans l’attente de son procès. Mais Carlos Ghosn avait été de nouveau arrêté le 4 avril, de nouvelles charges étant retenues contre lui, et placé en détention.

Deux ans de procès ?

Sa libération probable pourrait marquer la fin des investigations de la justice japonaise. Le procès de Carlos Ghosn devrait débuter en septembre 2019, et durer jusqu’à deux ans.

Le franco-libanais va maintenant pouvoir préparer sa défense et de reposer. Ses avocats affirment qu’il souffre d’une insuffisance rénale chronique, ce qui pourrait avoir pesé dans la décision de la justice japonaise de le libérer sous caution. D’après la Nikkei Asian Review, les avocats de Ghosn et l'accusation entameront les procédures préliminaires d’avant procès dès le 23 mai. "Ils exposeront leurs principaux arguments et énuméreront les témoins qu'ils ont l'intention d'appeler au procès principal", explique la revue.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORLEANS METROPOLE

CHEF DE PROJETS AMÉNAGEMENTS URBAINS H/F

ORLEANS METROPOLE - 27/03/2024 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Pennes-Mirabeau

Travaux de réfection du pont du chemin de Versailles

DATE DE REPONSE 27/05/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS