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Le street-artiste Combo affiche sur les murs les insultes homophobes reçues en ligne

« Au bout d’un moment, ce n’est plus une opinion qu’on a en face de nous, c’est une agression », estime-t-il.

Publié le 26 avril 2019 à 11h01, modifié le 27 avril 2019 à 06h14 Temps de Lecture 3 min.

Réalisée en octobre 2018 dans le 13e arrondissement de Paris, la fresque vandalisée représente deux hommes enlacés.

« J’aime pas les pédés, voilà mon avis. » Les commentaires de ce genre, justement, Combo a choisi de ne plus les ignorer. Pour marquer le coup, le street-artiste a décidé, mercredi 24 avril, de placarder sur sa fresque vandalisée les commentaires homophobes reçus sur ses comptes Instagram et Facebook.

Réalisé en octobre 2018 dans le 13e arrondissement de Paris, le collage représente deux hommes enlacés. Dernièrement, le visage des hommes a été peinturluré en noir. « Le déclic a été ce caviardage noir. Cela m’a rappelé mes livres d’histoire décrivant les pays où l’on recevait ses lettres censurées par le service de renseignement. C’est comme si on voulait effacer l’existence de ces deux hommes enlacés. Ces gens n’arrivent même pas à accepter cette image. Là, c’était trop », explique au Monde l’artiste, aussi connu sous le nom de Combo Culture Kidnapper.

« Il faut que la honte change de camp »

Réputé pour son art de jouer des codes visuels en y intégrant des éléments étrangers, l’artiste de 32 ans a l’habitude de voir son travail détérioré ou arraché dans les rues. En général, il efface les insultes, remet un coup de peinture et « c’est comme si de rien n’était » :

« A chaque fois, je passais par-dessus, j’essayais d’ignorer ça. C’est ce que tout le monde fait en général dès qu’on voit une insulte ou quelqu’un dire une bêtise, on essaye d’ignorer. Au bout d’un moment, ce n’est plus une opinion qu’on a en face de nous, c’est une agression. Donc il faut réagir. »

Combo a alors sélectionné plusieurs commentaires insultants ou homophobes écrits sur ses comptes Instagram et Facebook. Ces messages publics sont à la vue de tous. « Cela peut paraître méchant d’afficher ces commentaires mais, à un moment donné, il faut que la honte change de camp : ce n’est pas l’image de deux hommes enlacés qui doit être choquante, mais ces propos, s’agace-t-il. Ce ne sont pas juste des mots en l’air sur Internet, ça a un impact dans la réalité. Moi, j’affiche les gens, je les montre au grand jour. Mais je ne peux pas faire le travail de la justice. C’est à l’Etat de les sanctionner. »

La fresque du street-artiste Combo, représentant Emmanuel Macron et Theresa May à Paris, le 5 avril.

Du baiser d’Astérix et Obélix, au mariage de Tintin et Haddock, en passant par la récente représentation de Macron et Theresa May en Cendrillon, les images dont il parsème les rues depuis plusieurs années sont généralement porteuses d’un message pacificateur, souvent politique. Pour arriver à ses fins, il n’hésite pas à manier l’art de la provocation. Jusqu’à en subir les conséquences. Notamment en 2015, lorsque le street-artiste a été roué de coups par quatre jeunes pour avoir tracé sur un mur, près de la porte Dorée, à Paris, le mot « coexist », le croissant de l’islam à la place du C, l’étoile de David pour le X et une croix pour le T.

« Je ne vais pas baisser les bras »

L’artiste reconnaît qu’avant le thème de l’homosexualité, c’est celui de la religion qui fait le plus réagir, suivi de celui des femmes voilées. Mais les réactions sont parfois inattendues : son détournement de Tintin et Haddock à Bruxelles a été cité par la ministre belge de la culture pour illustrer la liberté d’expression, alors qu’une variante, peinte en août 2018 à Paris, a déjà reçu des jets de peinture rouge.

Fresque de Tintin et Haddock dégradée par des jets de peinture rouge rue des Petits-Carreaux, à Paris.

Très actif sur les réseaux sociaux, il fait régulièrement appel aux internautes qui le suivent pour décider de la poursuite d’un projet. En 2017, il avait par exemple sillonné les rues de Paris avec trois autres artistes pour coller, sur les panneaux d’affichage électoraux, des portraits détournés de candidats sélectionnés en amont par les internautes.

Cette fois, en collant des commentaires sur sa fresque, Combo a voulu faire réagir le voisinage, les gens qui habitent autour. « Ils sont autant propriétaires que moi de cette œuvre, souligne le street-artiste. Parce que si je la mets à cet endroit, c’est pour partager avec eux. J’ai voulu leur montrer que les messages haineux existent, même en dehors de ma fresque. Et rappeler que tous ces commentaires “il faut brûler l’affiche”, “il faut casser la gueule à untel”… peuvent inciter les gens à passer à l’acte. »

En 2017, Combo et trois autres artistes avaient collé de fausses affiches électorales sélectionnées par les interautes sur les panneaux d’affichage électoraux.

D’ici à la fin de la semaine, Combo prévoit d’enlever les insultes et de refaire le mur. Il pourrait demander aux gens de lui envoyer leurs photos pour les intégrer à la fresque. Une façon de montrer que « ce n’est pas juste deux hommes enlacés, mais que des personnes vivent très bien leur homosexualité et qu’il n’y a pas de problème par rapport à ça, précise-t-il. Je ne vais pas baisser les bras. »

La fresque de Combo, dans le 13e arrondissement de Paris, avant d’être peinturlurée en noir.
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