Des agriculteurs indiens poursuivis par PepsiCo pour avoir cultivé une certaine variété de patate

Ces pommes de terre sont utilisées dans la conception des chips de la marque Lays.

© JUSTIN SULLIVAN - AFP

Temps de lecture
Par Belga

Des organisations d’agriculteurs se mobilisent en Inde pour défendre les intérêts de certains d’entre eux, accusés par PepsiCo de faire pousser des pommes de terre que le géant de l’alimentaire lui-même utilise pour concevoir ses chips.

La filiale indienne de PepsiCo a engagé des poursuites contre neuf agriculteurs de l’État du Gujarat, réclamant à chacun d’eux entre 10 et 20 millions de roupies (127.000 à 255.000 euros) pour avoir traité des pommes de terre dont la variété a été déposée.

PepsiCo explique utiliser ce type de pomme de terre précisément pour la conception de chips de sa marque phare Lays. Le cas de quatre fermiers était examiné vendredi devant le tribunal de commerce d’Ahmedabad.

Le spécialiste des sodas a indiqué devant le tribunal qu’il souhaitait régler le conflit et a fait une proposition qui doit être examinée par les agriculteurs, a expliqué le porte-parole d’une association locale de défense d’agriculteurs. Il ajoute que ceux-ci n’étaient pas conscients qu’il s’agissait d’une marque déposée.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous