Ces jeudi et ce vendredi, les météorites projetées par la comète Thatcher seront visibles à l'oeil nu dans le ciel.

Ces jeudi et ce vendredi, les météorites projetées par la comète Thatcher seront visibles à l'oeil nu dans le ciel.

L'Express

Un ballet d'étoiles filantes. C'est ce que qu'ont pu observer ceux qui ont levé les yeux au ciel, jeudi. Et le spectacle devrait encore se produire ce vendredi vers 21h30, comme le relate Le Parisien. Pour peu quel les nuages ne s'invitent pas d'ici là...

Publicité

Il s'agit en fait d'une nuée de météorites qui se retrouvent, comme chaque année à cette période, projetées dans l'atmosphère terrestre par Thatcher, la comète à laquelle elles appartiennent. Selon le quotidien, elles viennent de la constellation des ­Lyrides, dont l'étoile principale est Vega, et se signalent dans le ciel tous les ans au printemps, plus précisément entre le 16 et le 26 avril, selon Futura Sciences. Et ce, depuis au moins 2700 ans, à en croire lla Nasa.

Elles filent à 50 km/s

C'est la terre, en tournant autour du soleil, qui traverse l'orbite de la comète Thatcher, découverte par l'astronome Albert Thatcher en 1861, alors qu'elle passait à 50,1 millions de kilomètres de la terre, précise Paris Match. La comète laisse alors des débris dans son sillage : des météorites.

EN IMAGES >> La dernière éclipse totale de Lune avant 2022

Et quand ces dernières entrent en contact avec l'atmosphère, elles se consument et donnent naissance à des étoiles filantes. De véritables boules de feu qui se déplacent à une vitesse moyenne de 50 km par seconde. Si rapidement qu'il est conseillé de les regarder à l'oeil nu plutôt qu'avec des jumelles ou un télescope.

Ceux qui les auraient loupées pourront toujours se rattraper en juillet et août, puisque l'été est propice à l'observation d'autres étoiles filantes, celles issues cette fois de la constellation des Perséides.

Publicité