
RACISME - “Chez les Camus, on préfère Albert”, a ironiquement tweeté ce mardi 23 la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA). L’instance a annoncé vouloir saisir la justice à la suite des “propos d’ignobles” proférés sur Twitter par le chantre du “grand remplacement” Renaud Camus.
Le militant polémiste établit notamment un parallèle entre le fait d’offrir “une boîte de préservatifs” au continent africain” et une économie de “cent milles euros pour la Caf” et de “deux cellules” pour des “prisons”.
Renaud Camus avait déjà fait parler de lui début avril après l’annonce de sa participation aux élections européennes. Avec Karim Ouchikh, président du mouvement souverainiste Siel (Souveraineté, identité et libertés), il avait pris la tête d’une liste nommée “La Ligne claire”.
Lors de la dernière présidentielle française, l’ancien prix Amic 1996 de l’Académie française avait apporté son soutien à Marine Le Pen.
Déjà rattrapé par la justice, il avait été condamné en appel en 2015 à 4000 euros d’amende pour provocation à la haine ou à la violence contre la population musulmane, pour des propos tenus en 2010.
À voir également sur Le HuffPost: