ENVIRONNEMENTMesures de restriction d’usage de l’eau dans une dizaine de départements

Sécheresse: Des mesures de restriction d’usage de l’eau dans une dizaine de départements

ENVIRONNEMENTUne dizaine de départements sont confrontés à un déficit de pluviométrie et à un niveau des nappes phréatiques relativement bas pour la saison
Plusieurs départements français doivent faire face à des risques de sécheresse (illustration).
Plusieurs départements français doivent faire face à des risques de sécheresse (illustration). - M.Libert / 20 Minutes
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Une dizaine de départements ont pris des mesures de restriction de l’usage de l’eau en raison d’une faible pluviométrie et de risques de sécheresse, a-t-on appris ce jeudi auprès de plusieurs préfectures. L’Indre, la Creuse, la Charente-Maritime ou encore le département du Rhône sont concernés.

« Les premiers seuils de crise atteints » en Indre

« Depuis juin 2018, l’Indre connaît un épisode de sécheresse qui perdure. Ainsi depuis un an, il est constaté un déficit de plus de 35 % de la pluviométrie dans notre département », indique par exemple la préfecture du département, ajoutant que « les premiers seuils de crise sont d’ores et déjà atteints, ce qui est très préoccupant si tôt en amont de la période estivale ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ainsi, un arrêté limite l’usage de l’eau dans une dizaine de communes correspondant à une « situation de crise » sur le bassin-versant de deux affluents de l’Indre. Sont notamment interdits l’arrosage des terrains de sport, espaces verts, massifs floraux, ainsi que le remplissage des piscines privées ou le lavage des véhicules, sauf dans les stations équipées d’un récupérateur d’eau. L’arrosage des jardins potagers familiaux est également interdit de 8h à 20h. Concernant l’irrigation, le prélèvement des eaux superficielles est interdit, et l’irrigation agricole par forage est limitée à certaines heures.

« Des niveaux comparables à ceux rencontrés en juillet et août »

Le Puy-de-Dôme a également été placé le 12 avril en situation de vigilance sécheresse, le niveau des nappes étant « relativement bas en raison d’un faible taux de recharge à l’automne ». Les débits des principaux cours d’eau ont aussi été inférieurs à la moyenne mensuelle en mars. « Certaines communes du département connaissent dès à présent des difficultés d’alimentation en eau potable », selon la préfecture.

Le département du Rhône et la métropole de Lyon ont également été placés le 1er avril en situation de vigilance ou d’alerte sécheresse, de même que l’Isère et l’Ain. La Creuse a été placée en « zone d’alerte » le 19 avril, invoquant « des débits des cours d’eau qui atteignent des niveaux comparables à ceux habituellement rencontrés en juillet et août ». Enfin, en Charente-Maritime, deux bassins ont également été placés en « alerte de printemps ».

Sujets liés