Publicité

Affaire Ghosn : 10,9 millions de dépenses personnelles facturés à Renault et Nissan

Frais de réception, voyages, bijoux… Les enquêteurs à l'oeuvre chez RNBV, la structure néerlandaise commune à Renault et Nissan, ont calculé que la société avait déboursé près de 11 millions d'euros pour régler des factures attribuées à Carlos Ghosn et de sa famille. Ce dernier conteste.

Renault et Nissan auraient assumé près de 10,9 millions d'euros de dépenses personnelles de Carlos Ghosn, selon les résultats de l'enquête interne.
Renault et Nissan auraient assumé près de 10,9 millions d'euros de dépenses personnelles de Carlos Ghosn, selon les résultats de l'enquête interne. (Kazuhiro NOGI/AFP)

Par Anne Feitz, Julien Dupont-Calbo

Publié le 27 avr. 2019 à 18:21Mis à jour le 15 mai 2019 à 10:07

Il y a eu des séjours de luxe au carnaval de Rio, des fastes au festival de Cannes, des agapes au château de Versailles, des bijoux, des voyages en avion pour des motifs personnels, des donations au Liban… Au total et en dix ans, Renault et Nissan auraient assumé près de 10,9 millions d'euros de dépenses personnelles de Carlos Ghosn, selon les résultats de l'enquête interne menée sur les comptes 2009-2018 de Renault Nissan BV - RNBV, la structure néerlandaise commune aux deux partenaires.

Lancées au début de l'année, les investigations menées par Mazars au sein de cette entité plutôt opaque touchent à leur fin, et leurs conclusions devraient être présentées aux deux sociétés prochainement. Si la plupart ont déjà été dévoilées, notamment dans « Les Echos », c'est la première fois qu'un montant global est dévoilé. « Il s'agit d'un rapport préliminaire qui n'a pas été soumis à la contradiction », tempère un proche de Carlos Ghosn.

VIDEO. Carlos Ghosn, histoire d'un roi déchu

Publicité

Facture Cartier pour 29.000 euros

L'ex-patron de Renault a ainsi organisé le jour de son soixantième anniversaire, le 9 mars 2014, une somptueuse soirée au château de Versailles , chef étoilé et feu d'artifice au menu. Officiellement, il s'agissait de fêter les 15 ans de l'Alliance - mais Carlos Ghosn et sa future épouse Carole avaient surtout invité à la fête nombre de leurs amis. Montant de la facture, plus de 600.000 euros. Il n'y avait pas que des proches, mais aussi des personnalités liées à l'histoire de Renault et Nissan comme le fils du fondateur du groupe nippon, affirme l'entourage de l'ex-patron.

Les auditeurs ont aussi débusqué des dépenses liées à plusieurs séjours au Festival de Cannes, entre 2015 et 2018, dans un palace luxueux de la Côte d'Azur, pour le couple Ghosn et certains de leurs amis. Ou encore, un voyage à plusieurs centaines de milliers d'euros au carnaval de Rio, en février 2018, pour une vingtaine de personnes, qui plus est logée au frais du Prince. D'autres groupes font également des relations publiques sur cet événement, et le budget avait été validé par la structure, défend un proche de Carlos Ghosn.

Les jets privés de la société auraient aussi, selon les enquêteurs, été largement utilisés pour les besoins de la famille. Quelques millions d'euros sont en cause. « Quand le jet de Nissan allait à Ibiza ou en Sicile pendant les vacances de M. Ghosn, c'était quand le travail se rappelait à lui. Il était à la tête de trois entreprises », précise l'entourage du Centralien déchu. Qui ajoute que si des billets d'avion avaient semblé hors marché, un audit a montré que c'était l'agence qui surfacturait.

Les auditeurs ont même trouvé une facture Cartier pour un montant de 29.000 euros. Difficile à justifier en frais professionnels… Les bijoux n'ont pas atterri dans la garde-robe de Carlos Ghosn, il s'agissait de cadeaux destinés aux grands partenaires de l'alliance, affirme l'entourage du dirigeant.

Transferts à un distributeur d'Oman

Restent enfin les dépenses engagées par RNBV pour des « causes » étrangères à son objet social. Notamment, les donations à des universités au Liban (l'université américaine de Beyrouth, le collège jésuite Notre-Dame de Jamhour, ou encore l'Université Saint-Joseph, elle aussi située dans la capitale libanaise), mais aussi à l'American School of Paris, où a étudié le fils de Carlos Ghosn. Ce chiffrage ne tient pas compte des dépenses liées aux consultants : les enquêteurs s'interrogent ainsi sur les frais facturés - les noms de Rachida Dati ou Alain Bauer ont été cités - et sur les prestations effectuées en retour.

Carlos Ghosn, qui a été remis vendredi en liberté sous caution, nie depuis le début de l'affaire toute action illégale. Les entreprises qu'il a dirigées pendant près de 20 ans devraient demander à la justice de trancher. Après Nissan au Japon, Renault pourrait à son tour transmettre de nouveaux éléments à la justice. Le groupe français a déjà signalé plusieurs agissements douteux : l'utilisation d'un partenariat de mécénat avec le château de Versailles pour une soirée privée , et le transfert de fonds à un distributeur d'Oman , qui aurait lui même indirectement financé l'achat d'un yacht privé ou la start-up du fils de Carlos Ghosn. La nouvelle direction du constructeur pourrait également porter plainte.

Anne Feitz

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité