Californie : un mort et trois blessés lors d’une fusillade dans une synagogue

Un homme de 19 ans, considéré comme le tireur présumé, a été interpellé par la police.

 Des hommages ont été rendus aux victimes de la fusillade dans une synagogue près de San Diego, le 27 avril 2019
Des hommages ont été rendus aux victimes de la fusillade dans une synagogue près de San Diego, le 27 avril 2019 REUTERS/John Gastaldo

    Une fusillade a éclaté, samedi, dans une synagogue de la région de San Diego (Californie), faisant un mort et trois blessés.

    D'après le shérif, l'assaillant était entré dans la synagogue peu après 11h20, à une heure où une centaine de fidèles y étaient rassemblés. Il a ouvert le feu avec une arme qui apparemment s'est enrayée, ce qui explique le faible nombre de victimes.

    Un homme de 19 ans, habitant à San Diego et suspecté d'être l'auteur de la fusillade, a été interpellé. Il s'appelle John T. Earnest, et n'était pas connu des services de police. Mais d'après les médias locaux, il avait annoncé publiquement sur Internet son intention de tuer des juifs.

    La police contrôle d'ailleurs son activité sur les réseaux sociaux, où il a posté une lettre ouverte. Ce texte revendique comme inspiration celui écrit par Brenton Tarrant, un Australien suprémaciste blanc qui a tué 50 personnes dans l'attaque de mosquées le 15 mars à Christchurch (Nouvelle-Zélande).

    L'assaillant a utilisé un fusil d'assaut « de type AR-15 », utilisé dans de nombreuses fusillades aux Etats-Unis.

    Hausse de 57 % des incidents antisémites aux Etats-Unis en 2017

    La victime décédée est une femme de 60 ans, tandis que les blessés sont une mineure, le rabbin et un homme d'une trentaine d'années, a indiqué le shérif du comté de San Diego, Bill Gore, au cours d'une conférence de presse. Leurs jours ne sont pas en danger.

    Sur Twitter, Donald Trump a exprimé ses « pensées » et ses « prières » pour « toutes les personnes affectées par la fusillade ». Puis, arrivé pour une réunion publique à Green Bay (Wisconsin, nord), il a dit que « la Nation tout entière (était) en deuil ». « Nous condamnons avec force les maux de l'antisémitisme et de la haine, qui doivent être vaincus », a-t-il souligné.

    Onze personnes ont été tuées il y a exactement six mois, le 27 octobre, dans une fusillade dans une synagogue de Pittsburgh, en Pennsylvanie. Et selon l'Anti-Defamation League, une organisation qui combat l'antisémitisme, il y a eu un bond de 57 % des incidents antisémites aux Etats-Unis en 2017, la hausse la plus brutale depuis les années 1970.

    « Il est temps de passer à l'action, de déclarer une guerre déterminée (à l'antisémitisme), et pas de condamner mollement, ce qui permet aux forces de la haine de revivre les heures sombres de l'histoire », a estimé l'ambassadeur d'Israël à l'ONU, Danny Danon.