Voyages

10 jardins secrets à découvrir à Paris

En quête de quiétude et de verdure? Ces dix jardins parisiens sont fait pour vous. 

Un jardin zen, une maison de campagne en plein cœur de Paris, une pâtisserie cachée dans la cour d'un hôtel particulier… De Montmartre à Saint-Germain-des-Prés, ces écrins de verdure sont des secrets bien gardés.

Hôtel Particulier Montmartre

Il faut grimper au sommet de la Butte Montmartre, en retrait de l’avenue Junot, pour dénicher l’adresse la plus secrète de Paris. Avec son grand jardin, son terrain de pétanque old-school et son potager, L’Hôtel Particulier caracole en tête de liste des adresses confidentielles. Dans cette maison de campagne décorée par Pierre Lacroix, les soirées estivales s’accompagnent de cocktails et d’assiettes gourmandes du chef Louis Ricard. Saumon mariné à la betterave crue et radis noir, dorade marinée au Kalamansi, assiette de légumes de saisons… Carton plein pour cette nouvelle carte ancrée dans son temps.
23, avenue Junot, Pavillon D, 75018 Paris
www.hotel-particulier-montmartre.com

Le jardin de l'Hôtel Particulier à MontmartreJefferson Lellouche & Guilhem Touzery

La Boîte à Images au Jeu de Paume

À l’abri des regards, la terrasse du Jeu de Paume a fait son nid entre tilleuls taillés en marquise et parterres fleuris. Cachée au milieu du jardin des Tuileries, La Boîte à Images fait la part belle à la street-food japonaise. Gyozas, poké, donburi au poulet mariné… La carte pensée par Hana Bento revisite les traditions culinaire nippones à coup de recettes bien pensées — le bento aux croquettes de pommes de terre est dément. Les becs sucrés opteront pour le daifuku, un mochi fourré à la pâte d’Azuki.
1, place de la Concorde 75008 Paris
https://www.hanabentoparis.com

Le jardin du Jeu de Paume

Maison de l’Amérique Latine

Installée sur le Boulevard Saint-Germain, la Maison de l’Amérique Latine a le charme d’une maison bourgeoise du XVIIIe siècle. Dédié à la culture latino-américaine, cet hôtel particulier invisible depuis la rue ouvre sur une terrasse ombragée pensée comme un jardin à la française. Une adresse champêtre où s’offrir un déjeuner du chef Thierry Vaissière — on préconise le lieu rôti et son risotto al verde aux asperges blanches.
217, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris
http://www.mal217.org

Maison de l’Amérique Latine LIPZYC

Musée Delacroix

Aux abords de l’église Saint-Germain-des-Prés, l’appartement occupé par Eugène Delacroix de 1857 à 1863 est un lieu de flânerie unique. Peintures, dessins, estampes et manuscrits sont exposés entre cour et jardin — aménagé tel un ermitage au cœur de Paris. Une adresse secrète où fleurissent fruits et tulipes, que les amoureux d’art s’échangent sous le manteau.
6, rue de Furstemberg, 75006 Paris
http://www.musee-delacroix.fr

Le Musée Delacroix

Rose Bakery au Musée de la Vie Romantique

Pensée par la décoratrice Émilie Bonaventure, le temple des pâtisseries healthy prend ses quartiers au musée de la Vie Romantique. Au sein de l’hôtel particulier Scheffer-Renan, entre rosiers et campanules, la cour ombragée est le spot où les becs sucrés dégustent un brownie dément ou des œufs à la coque en guise de petit-déjeuner. Une adresse poétique estampillée Rose Bakery, à retenir dans le quartier de la Nouvelle-Athènes.
16, rue Chaptal, 75009 Paris
http://museevieromantique.paris.fr/fr

Musée de la Vie romantique 

Le Café Renoir

Perché au sommet de la butte, à deux pas de la place du Tertre, le musée de Montmartre et ses jardins Renoir dominent Paris. Parmi les lilas, les rosiers et les arbres fruitiers, le Café Renoir attire une poignée de gourmets sur ses assises en fer forgé. Pâtisseries, mets salés et boissons fraîches sont le mot d’ordre de ce jardin verdoyant aux abords du Sacré-Cœur. Le truc en plus ? La vue sur la Vigne du Clos Montmartre.
12-14, rue Cortot, 75018 Paris
www.museedemontmartre.fr

Café Renoir

La Maison de Balzac

Dérobée aux regards, la demeure d’Honoré de Balzac est un écrin de verdure planqué sur la colline de Passy. L’écrivain y vécut de 1840 à 1847 pour échapper à ses créanciers et rédiger une partie de la Comédie Humaine. Outre le magnifique jardin de 650m2 planté de tilleuls et d’arbres fruitiers, on y admire à loisir ses effets personnels ainsi que des ouvrages annotés par l’auteur. Il faudra patienter jusqu’à cet été pour visiter le musée et son parc fraîchement rénovés.
47, rue Raynouard, 75016 Paris
http://www.maisondebalzac.paris.fr

Maison de Balzac

Musée Zadkine

Une micro-impasse de la rue d’Assas dissimule un havre de paix méconnu… Bienvenue au musée Zadkine, maison-atelier d’artiste où vécut le maître de l’art cubiste de 1928 à 1967. Baignées de lumière, les salles d’expositions habillées de verrières donnent sur un jardin bucolique où faire une halte. Un trésor à découvrir derrière le jardin du Luxembourg.
100, bis Rue d'Assas, 75006 Paris
http://www.zadkine.paris.fr

Musée Zadkine

Le jardin du Panthéon Bouddhique

Rien ne laisse présager que l’hôtel particulier Alfred Heidelbach, niché sur l’avenue d’Iéna, abrite un jardin japonisant. Annexe du musée Guimet, le Panthéon Bouddhique rassemble 250 œuvres nippones chinées par Emile Guimet mais aussi un pavillon de thé traditionnel (ou chashitsu) dessiné par Nakamura Masa. Cerisiers du Japon, azalées, bambous nains, pins nana gracilis, fougères… L’architecte franco-japonaise Agnès Latour-Kurashige a fait naître un morceau de Tokyo au cœur de Paris.
19 Avenue d'Iéna, 75116 Paris
www.guimet.fr

Panthéon Bouddhique

Retrouvez sur le Vogue.fr
Toutes nos adresses à Paris