Accéder au contenu principal
Pérou

Le Pérou a désormais un gouvernement à majorité féminine, une première

Pour la première fois dans l’histoire républicaine du Pérou, il y a plus de femmes que d’hommes au gouvernement, après la prise de fonctions de Maria Jara, chargée des Transports, vendredi 26 avril. Un chiffre loin d’être anecdotique dans un pays toujours très machiste.

Le président péruvien Martin Vizcarra aux côtés de sa vice-présidente Mercedes Araoz, et son chef de cabinet, Cesar Villanueva, à Lima le 2 janvier 2019.
Le président péruvien Martin Vizcarra aux côtés de sa vice-présidente Mercedes Araoz, et son chef de cabinet, Cesar Villanueva, à Lima le 2 janvier 2019. Cris BOURONCLE / AFP
Publicité

Avec notre correspondant dans la région, Eric Samson

Le président péruvien a un peu fait l’histoire vendredi 26 avril lorsqu’il a fait prêter serment aux deux nouveaux ministres en date de son gouvernement : Miguel Estrada, titulaire du portefeuille du Logement, et surtout l’avocate Maria Jara, nouvelle ministre des Transports et des Communications. Mme Jara remplace en effet Edmer Trujillo qui a démissionné le 14 avril dernier alors qu’il était sur le point d’être censuré par le Parlement pour le manque de contrôle du transport interprovincial.

Avec la nomination de Mme Jara, il y a désormais dix femmes au gouvernement péruvien. Leurs collègues masculins ne sont que huit. Le Pérou fait donc mieux que la parité qu’il avait déjà atteinte à deux reprises.

Le premier gouvernement paritaire de l’histoire du Pérou a été nommé en 2011 : c'était le premier de l’ancien président Ollanta Humala, aujourd’hui en attente de jugement avec sa femme dans le cadre du scandale de corruption Odebrecht. Le deuxième, et plus récent, était celui nommé en mars dernier par l’actuel président Martin Vizcarra - avec neuf femmes sur un total de 18 ministres.

En avril 2018, Vizcarra avait été critiqué pour ne nommer que cinq femmes dans son premier gouvernement.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.