Partager
Patrimoine

Une mosquée disparaît sous l’œil des satellites en Chine

REVUE PRESSE ASIE. Egalement au sommaire : Les victimes des lois eugénistes japonaises seront indemnisées. Censure accrue dans les jeux vidéo chinois. Une «publicité» embarrassante pour Tesla en Chine.

réagir
Mosquée disparue

Deux photos satellites prises à des dates différentes : la mosquée a disparu.

Capture Twitter Shawn Zhang

C’est un étudiant en droit de l’Université canadienne de Colombie britannique qui a lancé l’alerte sur Twitter : où est donc passée la mosquée de Keriya, dans la province du Xinjiang, demande-t-il en exhibant deux photos satellites prises à des dates différentes. C’est dans cette région que vit une importante communauté musulmane dont une large fraction est victime de répression et d’emprisonnement en camp de rééducation. Le jeune étudiant s’était déjà fait connaître en rassemblant photos satellites, documents et cartes pour attester l’emplacement de certains de ces camps de rééducation. Aujourd’hui, il apporte une preuve matérielle de la destruction partielle de la mosquée datant du 13e siècle. La partie la plus récemment rénovée de l’édifice, le portique d’entrée, a disparu. L’information est commentée par une ethnomusicologue britannique connaisseuse de la région et de l’islam du Xinjiang. Elle exprime son effarement dans une tribune pour le quotidien britannique The Guardian. Raser les mosquées au bulldozer est pour elle l’une des toutes dernières tactiques de l’Etat chinois contre la culture ouïgoure.

Les victimes des lois eugénistes japonaises seront indemnisées

Le gouvernement japonais s’apprête à indemniser les victimes des lois eugénistes appliquées au Japon longtemps après la Seconde guerre mondiale, soit de 1946 à 1996. 23 ans après, ces personnes avaient été stérilisées parce qu’elles souffraient de schizophrénie, d’épilepsie, de dystrophie musculaire, d’albinisme ou même de "déviance sexuelle", en règle générale de handicap mental ou de maladies génétiques ou mentales. Sur les 25.000 qui ont subi ce traitement, l’État japonais n’a identifié pour l’instant que 5.400 personnes. Ces indemnités paraissent dérisoires quand on les compare à ce qu’un accidenté de la route obtient quand ses lésions traumatiques induisent une impuissance sexuelle. Pour les intéressés et leurs avocats, ces excuses s’avèrent insuffisantes. Le quotidien américain The New York Times ne manque pas de rappeler que c’est le handicap sous toutes ses formes que la société japonaise a du mal à tolérer en son sein, même aujourd’hui.

Contenus « obscènes » et bains de sang interdits dans les jeux vidéo chinois

Les autorités chinoises édictent en ce début d’avril des règles plus dures, plus précises quant aux contenus tolérés dans les jeux vidéo commercialisés dans le pays. Le magazine français Usbek & Rica nous apprend que les développeurs jusqu’à présent contournaient la censure en utilisant le vert pour suggérer le sang. Les nouveaux critères censurent les bains de sang quel que soit le subterfuge chromatique utilisé, mais aussi les jeux d’argent, les contenus « obscènes et immoraux ». L’organe de contrôle incite les éditeurs de jeux à produire en accord avec « des représentations historiques et politiques », voire à insuffler des valeurs se référant aux valeurs et traditions chinoises.

Non, pas de voiture volante pour la Malaisie

Quand le ministre du Développement entrepreneurial malaisien confond aéronef à décollage et atterrissage verticaux (VTOL) et voiture volante, cela provoque polémique et quolibets de la part de ses concitoyens. La section Informations du site automobile Carlist Malaysia se charge de décrypter les amalgames du ministre trop enthousiaste : la société Aerodyne n’a conçu pour le moment qu’un modèle réduit de VTOL, et espère à terme concevoir ce taxi volant capable de transporter des passagers d’un point à un autre. Rien à voir avec une voiture et encore moins avec l’aérodynamisme d’une voiture volante.

Une « publicité » dont Tesla se serait passé en Chine

Une Tesla Modèle S garée dans un parking a pris feu «sans raison apparente », explique le quotidien Le Parisien. Particularité de l’incident du lundi 22 avril, c’est qu’il a eu lieu sur un parking chinois, il a été enregistré par une caméra de surveillance, et la vidéo une fois postée sur Weibo, le réseau social chinois, a été visionnée 20 millions de fois. De quoi inquiéter la firme automobile américaine qui espère se tailler une part du marché automobile local.


Sur notre site :

L’industrie mondiale du recyclage en pleine mutation depuis que la Chine refuse les plastiques

Un choc sur toute la planète ? C’est l’expression utilisée par le directeur du Bureau international du recyclage en parlant de l’arrêt des importations de déchets plastiques par la Chine. Le recyclage mondial est en plein chaos depuis que celle-ci a fermé sa poubelle.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications