CINÉMA Le réalisateur John Singleton est décédé

Le réalisateur américain John Singleton, premier réalisateur noir nommé à l’Oscar de la mise en scène, en 1992, pour "Boyz n the Hood" est mort lundi à l'âge de 51 ans.
L'Alsace - 30 avr. 2019 à 06:58 | mis à jour le 30 avr. 2019 à 07:21 - Temps de lecture :
 | 
Il reste le plus jeune metteur en scène jamais nommé pour l’Oscar du meilleur réalisateur, devant Orson Welles. Photo Robyn BECK/AFP
Il reste le plus jeune metteur en scène jamais nommé pour l’Oscar du meilleur réalisateur, devant Orson Welles. Photo Robyn BECK/AFP

Le réalisateur américain John Singleton, dont le film "Boyz n the Hood" (1991) est l’un des symboles de la nouvelle vague du cinéma afro-américain, est mort lundi.

Ses proches avaient demandé l’arrêt des soins, en accord avec le personnel médical, le metteur en scène de 51 ans étant plongé dans le coma, dans un état désespéré. Il avait été victime d’une défaillance cardiaque le 17 avril.

John Singleton était le premier réalisateur noir nommé à l’Oscar de la mise en scène, en 1992, pour "Boyz n the Hood", un sombre tableau de l’engrenage des gangs à Los Angeles, de la violence sous-jacente de nombreux quartiers noirs de la ville et de la répression aveugle de la police.

Choc culturel

"Boyz n the Hood", tourné à 22 ans seulement, avait été un choc culturel et une étape majeure dans l’histoire du cinéma afro-américain.

"Tu vas nous manquer", a écrit, sur Instagram, le réalisateur Spike Lee, l’autre figure incontournable de cette nouvelle vague afro-américaine du tournant des années 1990, qui a salué sa "passion" et son "cœur".

Les réalisateurs John Carpenter et Ron Howard ont salué son talent.

"Il a tracé la voie à tellement de jeunes metteurs en scène, restant toujours fidèle à ce qu’il était et à d’où il venait", a relevé l’acteur Samuel L. Jackson.

Lors de sa carrière John Singleton a réalisé "2 Fast 2 Furious" (2003), son plus gros succès commercial, et un remake de "Shaft" (2000).